2013 – L’année des valeurs

Nous prenons tous de bonnes résolutions comme généralement en chaque début d’année.
Nous écrivons nos objectifs, nos ambitions, nos rêves.
Et puis le temps passe, les obligations se multiplient, les rencontres et les échangent nous éloignent parfois de nos objectifs.

Parfois, nous croisons des gros ego manipulateurs, des pervers, des narcissiques, des jaloux, des incompétents, des beaux parleurs, qui nous tiennent des promesses, qui nous cajolent dans le sens du poil, et qui en final n’ont qu’un souhait, se nourrir de nos idées voire de notre argent sans pour autant livrer la contre partie.
Il y a aussi ceux qui croient en la pensée magique, le monde de Barbie ou de Mickey, ceux qui pensent que l’univers leur doit tout.

Redescendons sur terre !
En cette année que je vous souhaite magnifique, je vous invite à ajouter vos valeurs à vos objectifs de vie, les valeurs humaines que vous portez.

Soyez vrais, osez être vous !
Certes, par moment l’exercice n’est pas facile !

Les grands leaders de ce monde, qu’ils soient connus ou inconnus, toute l’histoire de l’humanité le démontre, ont en commun d’avoir véritablement incarné leurs valeurs avec une cohérence totale.
D’ordre idéologique, culturelle, morale, éthique ou politique, les valeurs humaines ou valeurs humanistes que nous portons, représentent des croyances, des manières d’être et d’agir qui expriment notre véritable personnalité et s’illustrent au travers de nos comportements.

Aucun discours, aussi beau et bien structuré soit-il n’a de véritable sens s’il n’est pas soutenu par des comportements reflétant les valeurs qu’il véhicule.
Les valeurs définissent les codes de conduite qui expriment la véritable identité des individus comme des organisations entières.
Elles sont au cœur des marques, des produits et des services. Elles se retrouvent, à travers chaque mot et chaque action de chaque acteur.

Les valeurs portent les idéaux, soutiennent les comportements, déterminent les actions, assurent des réussites durables.
En confrontant nos valeurs avec ceux que nous croisons pour entreprendre, pour construire une vie personnelle comme professionnelle, nous disposons d’une réponse claire des potentialités que nous pourrons développer ensemble.

En 2013, si vous faites partie de la tribu de leaders ou des futurs leaders, toute interaction, toute négociation doit commencer pour la mise au clair de ces fameuses valeurs.
Ces valeurs déclinées en comportements seront l’expression de ce que nous sommes.
Ces valeurs, si elles sont partagées, seront le ciment d’une collaboration, d’une association, fût-elle sentimentale ou professionnelle.
Il ne suffit pas d’écrire les valeurs qui vous animent, il faut les expliciter, les décliner en actions.

Par exemple, la valeur respect, ou la valeur courage, ont-t-elles la même valeur en fonction de nos origines sociales, ethniques, religieuses ? Il est important de se réunir autour d’une définition commune si nous souhaitons avancer ensemble.

Tout contrat, avec soi-même comme avec d’autres, qui commencent par une confrontation autour de ces valeurs, va apporter une plus-value très importante pour l’obtention des résultats souhaités.
Définir et construire ce cadre de valeurs va permettre bien souvent de confronter les tricheurs, les manipulateurs et de les éliminer.
Si chacun d’entre-nous souhaite un monde meilleur, cette cohérence est indispensable pour commencer à supprimer les imposteurs.

Vos valeurs et les comportements qui en découlent sont-ils en cohérence avec vos ambitions, vos projets ?

Vous connaissez sans aucun doute plein de personnes qui ont des projets, des ambitions et dont les comportements et les valeurs sont en incohérence totale avec lesdits projets.
Nous avons tous le droit de rêver au sujet de notre travail, de notre famille, de nos amis.
Nous avons tous des espérances, des ambitions et des attentes vis-à-vis de l’avenir. Et nous ne pouvons pas tout faire tout seul.

Ces valeurs exprimées et partagées permettront de se rapprocher pour réussir ensemble, plus facilement, plus solidement.
La vie nous prépare parfois à affronter des défis et nous amène à adopter des comportements appropriés qui doivent mener vers la réussite, ainsi nos valeurs sont mises à l’épreuve, et donc le comportement de chacun.
C’est la façon dont nous abordons les défis au travers de nos comportements et de nos valeurs et que nous exprimons notre potentiel de leadership ou que nous découvrons les vrais leaders.
Certaines fois, nous nous demandons quel changement nous devons effectuer pour en créer un nouveau scénario de vie.

Pour ce faire, il faut sans doute acquérir de nouvelles valeurs fondamentales.
Naturellement, il n’est pas aisé de quitter ces anciennes habitudes, ce n’est pas facile de s’adapter à de nouveaux comportements, et l’expression des valeurs et des comportements adéquats sont essentiels pour le succès dans le respect de son entourage.
Ces comportements provoquent l’admiration et inspirent les gens, c’est un cercle vertueux.
La cohérence entre vos valeurs et vos objectifs sera la clé de votre succès.

Je vous souhaite une excellente année pleine de succès !

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach

Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com

Articles relies

Rejoindre la discussion 2 Commentaires

  • […] facile d’être parents… Quoique, si nous, parents, nous affichions clairement nos valeurs, si nous avions des comportements cohérents, si nous développions un esprit de culture, si nous […]

  • Souleymane Aw dit :

    Bonjour,
    Merci!Vous avez vu juste.Aucune société humaine ne peut s’épanouir,échanger et tirer profit de ses relations ,sans un certain comportement et des valeurs de références qui animent les différents composants.
    Que l’année 2013 soit pour vous l’une des meilleures.