Les 7 étapes clés pour réussir
la transition digitale…

Étape 1

Entrer dans le monde digital nécessite une préparation psychologique et intellectuelle.

  • Comprendre le digital

  • Comprendre les enjeux

  • Comprendre le fonctionnement

  • Dissiper les confusions provenant d’anciens modèles d’affaires linéaires et dysfonctionnels

  • Démontrer le potentiel

  • Accepter les conséquences

Étape 2

Évaluer le niveau de maturité des personnes et de l’organisation pour exploiter le monde digital et en tirer des bénéfices.

Prendre en compte les leviers de valeur stratégiques.

Aider si nécessaire à l’alignement des dirigeants sur le enjeux prioritaires pour la gouvernance par la valeur et la création de valeurs grâce au digital

Étape 3

Évaluer l’écosystème humain, marketing, financier et technologique de l’organisation et les conséquences bénéfiques d’une digitalisation dans tous ces départements.

Analyse de la Chaîne de Valeur du Business Model et identification des opportunités et potentialités nouvelles offertes par le digital.

Identifier les processus essentiels (clés, indispensables, principaux) liés à la mission de l’organisation.

Dresser un diagnostic digital avec des mesures de la situation actuelle (benchmark)

Sélectionner une portion réduite de l’organisation pour réaliser une preuve de concept.

Étape 4

Définir le schéma directeur de la réalisation au sein de l’organisation en préparant, impliquant et motivant les personnes afin de faciliter sa réalisation et d’éviter les dépassements de temps et de budget.

Mettre en place les éléments constitutifs d’une gouvernance par la valeur.

Mettre en place un Center of Excellence dans un modèle open innovation (coordination interne et partenaires externes type )

Étape 5

Former au leadership digital dans le même temps que celui de la mise en place des outils et mesurer étape par étape la relation coûts / gains humains et financiers.

Autoriser une exploitation créatrice des flux et des interactions digitales pour augmenter durablement la création de richesses.

Mettre en place les éléments de management d’une Excellence et d’une Agilité durable par l’adoption des technologies digitales

Étape 6

Mesurer la pertinence de traitement des data, valider la performance des flux humains et financiers, manager de façon systémique les interactions humaines et technologiques pour assurer la création de valeurs.

Mesurer les gains du nouveau paradigme de création de valeurs au regard des repères initiaux (benchmarks).

Étape 7

Évaluation continue des rôles et des missions des participants en mesurant la création de valeurs par les data, les flux et les interactions.

Valider l’évolution de la performance humaine et organisationnelle.

Le passage dans le monde digital, les coûts y afférents, les comportements humains autour de cet enjeux, relèvent avant tout de compétences pédagogiques tant de la part des technologues que des managers…

 

Didier Reinach

Pierre Lemasson

Nicolas Wojnarowski

 

info@symbiocratie.com