Ce n’est pas le fin,
c’est le commencement
Les évidences du Nouveau Monde.

Si vous rendez grâce au « dieu argent » par-dessus tout, si vous êtes un adepte du bling-bling, du paraître et de la frime, si vous êtes une personne conformiste  ou bénéficiant de privilèges que vous êtes prêts à conserver à tout prix… Surtout, ne lisez pas cet article…. 

Ce n’est pas le fin, c’est le commencement.

Les évidences du Nouveau Monde.

Lorsque tout s’écroule, certains pensent que c’est catastrophique et d’autres comprennent qu’un monde nouveau est en train de naître.

Le monde se repartit ainsi entre 

  • ceux qui s’accrochent à un passé périmé, 
  • ceux qui ont une peur absolue de sortir d’un conformisme sclérosant, mais ô combien confortable, 
  • ceux qui espèrent un monde meilleur bien calés dans leur fauteuil, 
  • et ceux qui s’acharnent contre vent et marée à construire ce monde nouveau en souhaitant qu’il soit vraiment humainement sincèrement meilleur.

Arthur Schopenhauer nous dit :

 Toute vérité franchit trois étapes. 

  • D’abord elle est ridiculisée. 
  • Ensuite, elle subit une forte opposition. 
  • Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »

Aujourd’hui les conformistes qui bloquent l’évolution sont une évidence,

Demain ils vont subir une forte opposition,

Après-demain ils seront ridiculisés.

Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-arthur-schopenhauer/verite-franchit-trois-etapes-abord-19690.html

Qu’importe !

Après le feu, la forêt repousse souvent bien plus vigoureuse et si certaines espèces ont disparu d’autres renaissent.

Leur forme n’a pas changé, mais leur structure psychologique, leur pensée, leurs réflexes, leur philosophie, leur structure cérébrale, leur psychologie de vie sont différents.

Par effet systémique le fonctionnement du monde change. Non pas par ceux qui veulent imposer des règles très spécifiques pour conserver quelques privilèges, mais par ceux qui refusent lesdites règles et qui en toute conscience appliquent silencieusement leurs valeurs, ces nouvelles valeurs qui sont en train, doucement et surement, de façonner le monde.

Ces valeurs naissent avec une nouvelle conscience qui se répand sur le monde.

Ces nouvelles valeurs engendrent de nouveaux comportements que bien souvent les conformistes et les privilégiés du passé ne comprennent pas.

Depuis des années les lanceurs d’alertes, les éveilleurs de consciences, les innovateurs sociaux, les créateurs de sens, les humanistes, quelques philosophes pragmatiques et bien d’autres sont ridiculisés par le monde des affaires.

Néanmoins, sur l’autel de la compétitivité, de la performance, de la monnaie, tout est en équilibre instable, il suffirait de presque rien…

Le presque rien qui secoue le monde

Et voici qu’un virus, un détail disent certains, un microbe vient chambouler le monde entier. Tout petit il a l’effet d’une bombe. La panique s’empare. Est-elle justifiée par le principe de précaution, est-elle organisée à dessein ?

Bien sûr il serait ridicule de nier les faits et il est important de considérer cet instant comme celui d’une prise de conscience planétaire qui peut bouleverser bien des systèmes, déséquilibrer beaucoup d’organisations et redistribuer les cartes.

Mais peut-on penser également que l’univers nous envoie un message pour nous aider à comprendre nos erreurs, pour nous orienter vers un autre mode de vie ?

Par exemple, s’il est important de se laver les mains toutes les 15 minutes pour ne pas être contagié, cet acte est une jolie métaphore. 

Cela voudrait-il dire qu’il nous faut apprendre à être propre, abordable, sain…. 

éviter la « co-ruption »,   

https://www.littre.org/definition/corrompre

être impeccable

https://www.littre.org/definition/impeccable

Voir également les 4 accords Toltèques

https://www.youtube.com/watch?v=8PpCeANifmw

Peut-on penser que ceux qui ne comprennent pas seraient ou seront contaminés ?

L’à venir nous réserve bien des surprises…

L’esprit transforme la matière, transforme le monde !

L’humain, l’humanité selon un processus vital, confrontée à la mort, doit faire des choix entre la matière et l’esprit, entre le paraître et l’âme.

Chaque période de transformation importante est la conséquence de découvertes scientifiques inspirées par des philosophes multidisciplinaires. 

Ces découvertes font évoluer les consciences ce qui bien souvent engendre à terme des révolutions et des guerres, des morts sur ordonnances économiques sans oublier également des épidémies. 

Les découvertes scientifiques, l’accès à la connaissance, le mélange de genres, le croisement même inconscient des informations ont pour bénéfices de faire évoluer les consciences.

L’évolution des consciences fait naître de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux comportements, en quelques sortes de nouveaux humains.

Ceux qui captent et comprennent ces évolutions disposent d’un pouvoir, celui de comprendre l’avenir,  l’a venir.

Les travaux de Philippe Guillemant physicien, chercheur au CNRS en France, et ses découvertes sur la physique de la conscience reconnues par de nombreux scientifiques nous apportent des réponses.

https://youtu.be/vLlfCO_Iu9E

La nature est un modèle puissant

On ne commande la nature qu’en lui obéissant  – Francis Bacon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Bacon_(philosophe)

La nature nous apporte des solutions, des remèdes, des idées magnifiques si toutefois nous avons l’humilité de l’écouter de comprendre ces messages, et non pas de vouloir la dominer et l’exploiter pour toujours plus de richesses matérielles.

Les nouvelles générations, à quelques exceptions près, ont parfaitement compris les enjeux d’un devenir humaniste, écologique, spirituel .

Cette révolution des valeurs a des conséquences radicales sur les marques, les produits, les services. L’heure n’est plus aux manipulations marketing, aux tricheries et autres supercheries.  

Vendre pour vendre, faire du chiffre d’affaires et toujours plus sans respect humaniste, sans création de valeurs ne rejoint pas les valeurs nouvelles, bien au contraire, cela peut faire fuir beaucoup plus de monde que d’en attirer.

Le moindre faux pas d’un dirigeant peut faire sombrer une entreprise.

Les médias complices sont de plus en plus désertés.

Ceci n’est que l’effet systémique qui démontre la pertinence de mes propos et des travaux scientifiques et philosophiques qui expliquent la véracité des évolutions en cours.

Le monde n’est plus pyramidal, il est multiforme, complexe, disparate, multipolaire, multidirectionnel. Il est  à l’image de la nature.

La Nature pour modèle de création de richesses

Un management inadapté, une organisation malveillante fait fuir les employés comme les candidats et à minima réduit son niveau de performance à plus ou moins zéro.

La nature nous offre une solution qui est de fonctionner en écosystème Symbiocratique®. Une forme de fonctionnement dans lequel les valeurs, les comportements, le mental, sont alignés avec une réelle raison d’être et une ambition altruiste.

La nature est semblable, agile, adaptable, souple, créative, symbiotique, elle ne possède pas d’ego destructeur, elle crée de la valeur, elle passe sont temps à construire, à comprendre les effets systémiques, elle ose différent, elle pense différent et elle produit sans cesse des richesses. 

La domination par l’argent et le bling-bling du paraître est l’apanage des personnes vides de sens, vide d’humanité, souvent vide de culture et d’esprit, souvent seules malgré leur obsession de la possession matérielle, ce qui dans les temps actuels permet de les repérer encore plus facilement. Ont-ils les mains propres ?

La puissance des transformations humaines en cours est tellement puissante que ceux qui refusent ces changements ne peuvent s’imposer que par la force, la malignité et surtout la destruction de ceux qui refusent de se soumettre. En synthèse ceux qui se croient puissants ont, en fait, peur de la confrontation créative et salutaire. Les éveillés, et ceux qui n’ont rien n’ont pas peur de perdre ce qu’ils n’ont pas.

Les écosystèmes pour créer de la valeur naturellement

Fonctionner en écosystème n’est pas une parade ni une mode nouvelle, c’est tout simplement une évidence économique et humaine fondée sur les principes de la nature.

Dans l’histoire du monde, toutes les plus grandes civilisations sont nées de la philosophie, de l’humanisme et d’un fonctionnement en écosystème.

C’est le principe des éveillés, des conscients, des stratèges humanistes.

Il est basé entre autres sur la confiance, la raison d’être, la culture, l’ambition altruiste, les valeurs… 

Le management de sa vie professionnelle, de son entreprise, de sa carrière, et même de sa vie privée selon le processus des écosystèmes Symbiocratique® est une solution pragmatique pour vivre et se développer intelligemment avec les évolutions sociologiques et économiques.

Écouter, discerner, choisir les bonnes informations, les relier, les évaluer, les comparer, décider, motiver, impliquer, créer des flux intelligents, gérer des interactions adaptées sont des aptitudes naturelles. 

Ces aptitudes, ces comportements, encadrés par des valeurs, au service d’ambitions altruistes, qui nourrissent une raison d’être, et génèrent une culture enrichissante sont les clés des plus grands succès humains.

Beaucoup cherchent leur voie, le marché porteur, le produit miracle, le service exceptionnel, pour réussir. La réponse est dans notre âme, dans notre capacité à comprendre et à mettre en oeuvre le comment. Être des humanistes éveillés. 

Dans la nature, écosystème magnifique, chaque graine, chaque cellule, chaque ensemble biologique est porteur d’informations, de compréhension, de raison d’être.

Ces ensembles et sous-ensembles échangent pour produire des bénéfices mutuels et réciproques, ils sont tous à la fois écosystème et acteurs d’écosystèmes qui se forment, se séparent, se reconstituent selon des règles de valeurs, au gré des bénéfices vitaux et des ambitions altruistes.

L’avenir de notre dynamique sociale et économique se trouve dans ce modèle.

Ceci nécessite une reprogrammation de nos façons de concevoir, d’imaginer, de penser, de créer, de faire, de s’organiser.

Sommes-nous prêts ?

En avons-nous la volonté ?

Nous faudra-t-il vivre encore des expériences douloureuses pour y être contraints ?

DIDIER REINACH 
Symbiocratie®
Président – Fondateur de la Symbiocratie
Créateur de Valeurs
Leadership Symbiocratique®
Suisse :  +41 76 798 0846 
Canada : +1 514 349 9685
France et Whatsapp:  +33 6 84 60 71 92
www.symbiocratie.com    
https://youtu.be/kXkknY3uqCU 
https://youtu.be/_VIdYMVRrIc 
TED X GENEVE – DIDIER REINACH
https://www.youtube.com/user/DREINACH/
https://www.facebook.com/reinach      http://www.linkedin.com/in/dreinach       https://twitter.com/#!/DIDIER_REINACH