De l’arrogance des cuistres et autres incultes pathologiquement pathétiques

Quand avec l’étonnement du débile qui sommeille en moi, quand avec l’incrédulité de l’enfant qui vient de naître je regarde la télévision, quand avec ma toute petite expérience de vie j’écoute certains politiciens, quand mon oreille extatique reçoit volontairement l’avis ahurissant de certains experts, j’ai l’intime conviction que plus le bateau coule et plus l’orchestre joue fort pour étouffer les cris et les hurlements des victimes presque innocentes.

Vive la fête !
Du pain, du vin et des jeux et que le peuple s’enivre, se tape une gueule de bois le plus longtemps possible !

Nous savons de sources quasiment certaines que la consommation ne repartira pas ou peu.
Nous savons, de sources bien informées que nous sommes en pleine évolution sociologique.
Nous savons, si nous relisons l’histoire, que les plus grands empires et les plus grandes civilisations ont disparu du fait de leur pouvoir, de leur arrogance, de leur morgue.
Nous savons, si nous avons un peu de culture concernant ces civilisations et ces empires, que les décisions qu’ils prirent, en faisant croire au peuple que c’était dans son intérêt, n’avaient d’autres buts que de se soumettre aux groupes d’intérêt partisans pour conserver leur pouvoir.

Quelles étaient ces décisions ?

 

  • Renforcement de la police, des contrôles.
  • Augmentation des impôts, des taxes.
  • Mise au pilori de faux témoins, construction de procès truqués avec de faux coupables pour permettre à la haine populaire de s’exprimer et de croire en une justice.
  • Contrôle total des moyens de communication, appauvrissement des classes moyennes, abandon des pauvres, asservissement du peuple.
  • Développement de comportements agressifs, manipulation du peuple par la paranoïa afin de reporter la faute et la responsabilité de son incompétence sur les autres.
  • Création d’ennemis invisibles pour rassembler le peuple dans la peur.

Bref ! Des comportements arrogants, insolents, méprisants, orgueilleux, vaniteux.
Bien évidemment rien à voir bien sûr avec les comportements de nos politiciens, de certains capitaines d’industrie et autres potentats. 🙂
Toutefois nous devrions savoir que ces mêmes civilisations se sont construites sur des ambitions humanistes, sur des visions porteuses d’espoir, parfois sur des utopies, sur des comportements ouverts à la créativité, aux innovations.

Nos dirigeants pour le moins quasiment incultes n’ont donc rien compris, et je ne parle pas seulement des petits chefaillons de service qui bloquent toute motivation et toute créativité dans les entreprises en reproduisant les mêmes schémas.

Il paraît que l’être humain doit souffrir pour comprendre… Je n’en suis pas certain cependant !

Après 2000 ans d’histoire, de guerres, de pogrom, de manipulation, de jeux de pouvoir, de domination et de soumissions diverses, le scénario est toujours le même…

Donc tout va bien !
Vive l’arrogance des cuistres et autres incultes pathologiquement pathétiques, pourquoi se gêneraient-ils puisque le peuple a la gueule de bois ?

Avant de finir,
Juste une question….
Si vous comparez notre situation actuelle avec celle de grands empires disparus,
0 étant la naissance et 100 étant la disparition…
Nous en sommes à ….. ?

Merci de votre réponse.

À bientôt !

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach

Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com

Rejoindre la discussion One Comment