Digitalisation, Intelligence Artificielle et Leadership, quel est le rôle des RH ?

Digitalisation, Intelligence Artificielle et Leadership, quel est le rôle des RH ?

Beaucoup d’entreprises pensent devenir digitales alors qu’en fait elles complètent leur équipement technologique avec mains logiciels et autres serveurs plus ou moins sécurisés.

Beaucoup de directions d’entreprises pensent être digitales parce que le site internet, le blog, ou le service communication est renforcé par une personne en charge du poste de community manager.

Être digital en tant qu’organisation, c’est fonctionner digital, penser digital, agir digital.

Cela signifie quoi ?

Apprendre à faire travailler son cerveau de façon holistique et systémique.

  1. La quantité d’informations, ou data qui est générée chaque jour à tous les niveaux de chaque métier, tant de façon transversale que verticale, est telle que le cerveau humain doit se réadapter, se reconfigurer pour exploiter cette situation dans les meilleures conditions possibles. Les découvertes de la science en matière de plasticité neuronale notamment, démontrent qu’il s’agit d’une compétence nouvelle à acquérir facilement.

Apprendre à travailler avec les data du futur

  1. Mesurer chaque flux, polariser les data selon des choix de présent et d’avenir, organiser chaque interaction humaine ou technologique pour créer de la valeur, et le tout en temps réel n’est plus du registre du cerveau humain. L’intelligence artificielle nous apporte ici une réponse remarquablement efficace pour potentialiser les atouts de chaque individu et de chaque organisation et créer de la valeur en permanence.

Le Leadership Digital n’est pas une utopie

  1. Travailler en pro-action avec l’esprit ouvert en laissant vivre son intuition de façon raisonnée est une forme de management ou le leadership digital va prendre toute sa dimension. Les managers deviennent aujourd’hui des producteurs de leadership individuel et collectif, ou la créativité, la production de richesses humaines et la création de valeurs sont les points essentiels de leurs compétences.

Le tout est une gestion, non pas du changement, mais de l’évolution mentale.

C’est donc et dès à présent le fait d’oser penser autrement, d’agir autrement qui prédomine pour réussir dans ce monde nouveau.

Par exemple qui ose faire travailler les RH avec le marketing, ou analyser ses data clients avec des fournisseurs, ou échanger ses data commerciales avec la logistique, ou faire de la R&D avec des adolescents ?

Qui ose embaucher des talents avant des diplômes, des autodidactes HPI ou HPE, des personnes qui ont un cerveau holistique et systémique en lieu et place de personnes qui fonctionnent de façon linéaire ?

Qui accepte la remise en question par des personnes dites “illégitimes” parce que d’un autre monde, d’une autre science, ou tout simplement d’un niveau hiérarchique inférieur ?

Qui ose transformer ses descriptions de postes en description de mission temporaire ?

Qui ose tout simplement exploiter le vrai digital, l’Intelligence Artificielle et faire évoluer les comportements et les mentalités de ses employés pour conquérir humainement le monde digital ?

Et la liste est longue de tout ce que nous pouvons oser sans aucun risque si ce n’est celui de froisser des egos qui bloquent le système par peur de perdre leur pouvoir, alors que d’autres egos trouvent tant de joie et de gloire et de reconnaissance à être des leaders, créateurs du monde nouveau.

Digitalisation, Intelligence Artificielle et Leadership, le rôle des RH est stratégique pour faire évoluer les mentalités et organiser la performance mentale.

 

DIDIER REINACH 
Président – Fondateur de la Symbiocratie®
Créateur de valeurs
Symbiocratie® –  Co-Créateurs du Futur, Créateurs de Valeurs©
Suisse :  +41 76 779 32 64  –  France :  +33 6 84 60 71 92  –  Canada : +1 514 349 9685
 https://www.facebook.com/reinach      http://www.linkedin.com/in/dreinach       https://twitter.com/#!/DIDIER_REINACH
https://youtu.be/A87sAuzfoic

Laisser un commentaire