Didier Reinach

Fondateur de la Symbiocratie

Expert en développement des talents et du Leadership
mailto:didier@symbiocratie.com

Qui est Didier Reinach  ?

Franco-Canadien avec des origines familiales suisses alémaniques, Didier Reinach est conférencier, formateur et coach en développement des talents et en leadership.

Il est l’un des meilleurs experts dans les nouveaux modèles de gouvernance, de management des talents, de création de valeurs, de leadership organisationnel et commercial.

Didier Reinach est un visionnaire, un stratège de l’économie et du social, un humaniste passionné,

Il a été tour à tour publiciste, éditeur, négociateur, gestionnaire, conseiller en développement commercial, directeur d’entreprise, auteur, créateur de produits et de services, coach en négociation, coach en entreprise, Didier Reinach, au-delà des concepts et des théories, nous apporte de la réalité, de la pratique, des histoires inspirantes et des expériences enrichissantes !

Intimement convaincu de la dimension créative des personnes, humaniste impliqué, il prône la dynamique et la performance individuelle et collective par la créativité et la communication.

Détecté HPE – HPI, il est reconnu comme étant un créateur de valeurs, un producteur de succès pour les personnes comme pour les organisations. Il vous apporte la vision, les valeurs et les solutions pour obtenir de véritables résultats.

Ses clients l’adorent et le trouvent positivement et créativement confrontant. Didier Reinach a l’art de poser les vraies questions qui font avancer. Il a le don pour capter, des informations non dites, des situations présentes ou à venir non exprimées. Il a le chic pour “mettre le doigt” là où cela ne fonctionne pas. Il propose des solutions qui permettent d’oser, de penser et de regarder de façon adaptée au monde nouveau.

Il est le créateur de la Symbiocratie®, la méthode exclusive de création de valeurs.

Créatif et créateur, manager passionné, homme de négociation et de communication, motivé par les défis et les innovations, Didier Reinach anime ses conférences, ses formations et ses ateliers avec humour et charisme en usant de la métaphore et du rire.

Qu’est-ce que la Symbiocratie ?

L’art de mettre en symbiose les talents et les potentiels humains, organisationnels et technologiques pour créer de la valeur.

Pourquoi la Symbiocratie ?

Parce que le défi des managers est d’accompagner les évolutions des mentalités et des comportements dans la création de valeurs. Parce que le monde économique et social est désormais un réseau de talents multidirectionnels et omnipotentiels connectés par des valeurs.

Parce qu’il est nécessaire de développer de nouveaux réflexes, une nouvelle façon de penser, de voir, de comprendre, de nouvelles façons de faire pour créer des richesses dans ce monde nouveau, pour garantir l’excellence des organisations et le rayonnement durable des talents individuels et collectifs.

Didier Reinach est le co-auteur du livre “Les Richesses Économiques du Cerveau” aux éditions Émergences, également l’auteur de l’ebook « Créer », ainsi que de : Être leader dans un monde nouveau – Éditions la Semaine – Montréal – disponible sur amazon

Au cours de sa carrière, Didier Reinach est intervenu auprès de nombreuses PME et de multinationales en Europe et au Canada. Il a été maître de conférences à l’École Nationale d’Administration de Paris, il est intervenant à l’Université de Fribourg – CH (Institute for International Business Law) dans le cadre de la Data Excellence Certification et Formateur auprès de l’Académie du Leadership du Nouveau Brunswick.

Quelques références :

Migros  Pictet Intact  Assurances  Hydro-Québec  Desjardins  UCB Paribas  Chanel  Volkswagen Allianz  AGF  AXA  Castrol  HEC Montréal / Criteos  IRIS Groupe Visuel  Roche Canada  Loto Québec  Global Data Excellence  TEVA Pharma  Alliance des cadres du Gouvernement du Québec  Justice Québec  Degremont Canada  Veolia Canada  Forces Canada  Services Frontaliers Canada  Emploi Québec  Laboratoires UPSA CONSEIL  Sanofi  Janssen GRISEL Immobilier

symbiocratie.com   info@symbiocratie.com

Suisse + +41 79 798 08 46 – France  ; +33 6 84 60 71 92 – Canada : +514 349 96 85

Pierre Lemasson

Coach, Formateur et Conférencier

Expert en Leadership Symbiocratique®
Leadership Organisationnel
Leadership Industriel

Pierre Lemasson est coach, formateur et conférencier en développement du leadership et des équipes pluridisciplinaires souhaitant s’adapter à l’ère du digital.

Il est certifié coach professionnel PCC auprès de l’International Coach Federation. Philosophe humaniste et pragmatique, il encourage les dirigeants d’entreprises à développer le pôle humain de l’intelligence organisationnelle, prérequis à l’adoption de toute innovation technologique.

Membre et partenaire stratégique du réseau Symbiocratie, avec Global Data Excellence il promeut les bénéfices et l’adoption du système d’intelligence artificielle DEMS® (Data Excellence Management System) auprès des entreprises du Québec.

Diplômé en génie physique du Collège militaire royal du Canada, Pierre Lemasson a été pilote privé et a accompli 10 ans de service militaire opérationnel comme officier navigateur aérien.
Par la suite, il a acquis de l’expérience en tant qu’innovateur informatique (TIC) dans divers milieux professionnels dans les secteurs privé, associatif et public.

Dès 1990 il devient entrepreneur avec une vision, par analogie à la navigation, du potentiel créateur de piloter nos entreprises avec une cartographie stratégique de l’avenir couplé d’une capture d’informations tactiques en temps réel. Il a été assistant de recherche à l’École Polytechnique de Montréal, puis chercheur en intelligence artificielle pour évaluer et créer des systèmes de performance des entreprises au Centre d’innovation en technologies de l’information, à Laval.

Pierre a appliqué les principes de la collaboration pluridisciplinaire dans le développement d’intranet pour les milliers de membres de l’Institut canadien des actuaires et par la suite de l’Institut de chimie du Canada. Il a obtenu la certification PMP et a notamment été chef de projet pour la création d’un système d’informatique décisionnelle avec tableau de bord pour le ministère des Ressources naturelles du Canada. En 2009, Pierre Lemasson acquiert l’entreprise Rockhurst gestion de carrière inc., investiguant le développement des talents et l’art des communications intelligentes. Depuis 2014, il assume son nouveau rôle de coach en leadership pour aider à humaniser les transformations organisationnelles qu’il intègre à son rôle de consultant innovateur avec Symbiocratie/DEMS® en gouvernance des données pour la création de valeurs dans les entreprises.

Isabelle Bonnal

Direction de projet en communication interne et externe

Management des opérations de communications internes et externes chez nos clients dans le cadre des interventions Symbiocatie®.

Avec un profil multicompétences comme de nombreuses HPI et HPE, Isabelle Bonnal est en charge des opérations de communication chez nos clients. Elle accompagne les transformations culturelles en prenant en charge les différents outils, réseaux sociaux, chaînes vidéos internes et externes, la création de forum d’excellence, la mise en place de news letters etc…

Son parcours diversifié lui a permis de développer de fortes compétences dans différents métiers et ainsi de comprendre de façon holistique et systémique les différents métiers et les enjeux d’une entreprise.

Elle a notamment réalisé des prestations pour :

Développement Marketing & Commercial
NINA RICCI – MAX & MOI -VOLEVATCH – DIURNE

Merchandising
LEVIS STRAUSS

Direction Artistique
D-VIEW

Design d’Intérieur 
EMERGENCE

Relation Public & Relation Presse
COGEMA – EURORSCG

Nicolas Wojnarowski

Direction de projet en transformation digitale

Management de programmes de transformation d’entreprise avec des approches basées sur l’innovation, le développement durable, la conduite du changement, le digital et le pilotage par la réalisation de valeur.

Nicolas Wojnarowski a plus de 18 ans d’expérience dans le management de programmes de transformation d’entreprise pour des organisations publiques et privées en adoptant des approches basées sur l’innovation, le développement durable, la conduite du changement, le digital et le pilotage par la réalisation de valeur. Des expériences et compétences significatives acquises  dans le cadre de programmes menés dans de grands groupes Internationaux comme:  Bosch, Total, InBev, ASML, L’Oréal, AREVA, GDF-Suez, EDF, Alcatel-Lucent, Staples Europe, World Health Organization, NAOS (Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur).

Charlotte Goudrault

Coach et formatrice en agilité organisationnelle

Spécialiste en conduite du changement ainsi qu’en alignement
Développement et gestion des équipes de projets en mode agile. Co-développeuse du Radar de Zara, un outil de mesure et d’amélioration de la performance des équipes de projet pour les rétrospectives de fin de sprint

Associée principale, coach et formatrice en agilité organisationnelle chez QualiScope Inc., Charlotte Goudreault est aussi partenaire-fondatrice du Groupe TransformAgilité. un partenariat d’experts accompagnant les entreprises dans la mise en place de pratiques et de cultures collaboratives agiles et innovantes plus performantes.

Détentrice d’un MBA et d’un diplôme post-MBA en management international des affaires, elle est aussi Maître praticienne en programmation neuro linguistique et possède une formation universitaire en psychopédagogie. Elle a plus de 20 ans d’expérience en management de projets divers. Elle a participé comme consultante, coach et formatrice au programme ProFusion des Aéroports de Montréal, visant l’amélioration de ses processus de gestion de projets et une transformation organisationnelle vers plus d’agilité. Elle est aussi intervenue comme experte sur des mandats financés par l’ACDI en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines et au Vietnam.

Charlotte a enseigné le développement et la gestion d’équipes de projets dans le cadre du «Mastère spécialisé en management par projet» et du «MSc International Business Project Management» de cinq écoles du CESI, en France (sites de Lyon, Rouen, Nancy, Aix-en-Provence et Nantes), et aux Hautes Études Commerciales (Université de). Elle a aussi donné des ateliers publics et des conférences sur le même sujet au Canada, au Brésil, en Europe (France et Suède) et au Maghreb.

Elle a développé et dirige aussi les ateliers de gestion d’équipe de projets offerts par l’Institut de développement de produits du Québec, dans le cadre de son programme de gestion agile des projets d’innovation. Elle se spécialise en conduite du changement ainsi qu’en alignement, développement et gestion des équipes de projets en mode agile. Elle a développé le Radar de Zara, un outil de mesure et d’amélioration de la performance des équipes de projet pour les rétrospectives de fin de sprint

Conférencière sur l’agilité organisationnelle lors d’événements organisés par les CESI de Lyon et Rouen, le PMI de Montréal et tout dernièrement le PMI de Lévis Québec (https://pmiquebec.qc.ca/index.php/nos-activites-de-la-saison/5-7/547-20-septembre-16), elle co-animera la conférence-atelier« Dirigeants alignés, gouvernance et agilité organisationnelle réussie et durable» lors du prochain colloque de GP-Québec (24 octobre 2017).

Michel Lavoie

Coach, intervenant et formateur en agilité organisationnelle.

Gestionnaire entreprenant et inventif possédant une grande expertise en transformations culturelles, organisationnelles.

Michel Lavoie est coach, intervenant  et formateur en agilité organisationnelle au sein du Groupe TransformAgilité, un partenariat d’experts accompagnant les entreprises dans la mise en place de pratiques et de cultures collaboratives agiles et innovantes plus performantes. Il détient un baccalauréat en Relations Industrielles, un Diplôme de deuxième cycle en science administrative et est certifié PMP par le PMI.

Michel est un gestionnaire entreprenant et inventif possédant une grande expertise en transformations culturelles, organisationnelles et  à l’aide des TI. Il a des compétences démontrées en gestion-conseil, gestion du changement et planification des ressources de l’entreprise. Ses champs d’interventions privilégiés couvrent  l’accompagnement dans l’analyse des enjeux d’affaires, la gouvernance, l’alignement des parties prenantes, le positionnement d’entreprise et la gestion du processus de transformation, ainsi que le développement du leadership.

Il possède plus de 35 ans d’expérience dans la gestion des ressources humaines et de projets de transformations majeures, notamment pour plusieurs organismes gouvernementaux et entreprises privées au Canada et aux États-Unis. Que ce soit à titre  de conseiller stratégique, de directeur  de projet et de programme ou de professionnel en ressources humaines,  il a  réalisé des mandats diversifiés de démarrage, de réorganisation, de redressement, d’études de faisabilité et d’implantation de nouvelles technologies dans des organisations d’envergure. Il a d’ailleurs conseillé la Direction principale des technologies de l’information d’Hydro Québec dans l’élaboration du programme et dans la stratégie d’implantation de la gestion de la pérennité des infrastructures technologiques.

Conférencier à la journée carrière du PMI Montréal en 2016 : ‘From Project Manager to Organisational Transformation Leader: Do You Have What Is Needed?’

Il agit également comme coach d’affaires auprès d’entreprises en démarrage au sein de Défi MTL.

Claude Edmond

Partenaire-fondateur des Entreprises Quali-Scope Inc et membre du réseau Symbiocratie

Spécialisé en conseil, coaching, facilitation et form-action (Action Learning) en agilité organisationnelle.
Mise en place de pratiques et de cultures collaboratives agiles et innovantes plus performantes.
Formateur en innovation de production.

Claude Emond est partenaire-fondateur des Entreprises Quali-Scope Inc., entreprise canadienne spécialisée en conseil, coaching, facilitation et form-action (Action Learning) en agilité organisationnelle. Il est aussi partenaire-fondateur du Groupe TransformAgilité, un partenariat d’experts accompagnant les entreprises dans la mise en place de pratiques et de cultures collaboratives agiles et innovantes plus performantes. Il est associé d’Innovation intégrale et formateur en innovation de production.

Il détient un baccalauréat en génie chimique du Royal Military Collège du Canada, une maîtrise en ingénierie de l’Université McGill, un MBA (concentration management stratégique) de l’Université d’Ottawa, et une formation en animation d’atelier du Centre québécois de la PNL. Il est co-auteur de la première norme internationale sur le management des portefeuilles de projets (The Standard for Portfolio Management, 1st edition, PMI, 2006), et l’auteur de nombreux articles sur l’agilité, le LEAN, les cultures et les pratiques innovantes, notamment pour ProjectTimes.com. Fort d’une expérience de plus de 30 ans et expert reconnu internationalement en agilité organisationnelle, il a œuvré comme gestionnaire et donné des conférences et des ateliers sur ces sujets au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Maghreb et en Asie du Sud Est.

Claude a été concepteur et chargé de cours pour l’Université Laval et l’Université York (Certificats en gestion de projets), pour l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal (Programme de 7 jours en gestion de projet agile), et pour l’ETS (Gestion de projets de construction). Il donne des formations en gestion de projet agile et en transformation vers des cultures agiles sur des programmes de mastères spécialisés de 9 des sites du réseau d’écoles du CESI, en France. Il a développé et dirige les ateliers de gestion agile des projets d’innovation offerts par l’Institut de développement de produits du Québec.

Claude a formé et coaché des centaines de gestionnaires et spécialistes en entreprises privées, notamment chez Bombardier Aéronautique et Produits Récréatifs, Cascades, STROC Industrie (Maroc), Canimex, Liberty Springs, Teknion, Agropur, Ultima (IOGO), Hydro-Québec, l’IREQ, Ericsson, Invensys, Ubisoft, Microcell Connexions (FIDO), Bell Canada, Manac, Waterville TG et le Centre technologique et scientifique- STC d’Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Il est le créateur de la méthode « changeboxing » qui permet d’accompagner et d’accélérer les changements culturels, utilisée notamment par la STM et les Aéroports de Montréal.

Jean-Marc Dupont

Docteur en Physique Formateur en créativité et en systémique Expert en développement culturel scientifique

Jean-Marc Dupont est une scientifique, expert en créativité, doué d’un talent particulier pour vulgariser des choses complexes, excellent animateur de groupe en créativité et en développement culturel scientifique.

Il contribue à enrichir les réflexions, les interrogations, les modes de pensée des employés et de l’encadrement pour expliquer les effets systémiques, les interactions, les risques et les opportunités.

Il est un des vecteurs clés de notre organisation pour faire évoluer les champs de conscience, les habitudes, le niveau culturel scientifique et donc la créativité, l’autonomie, la résolution de problèmes.

Après un doctorat en physique théorique, Jean-Marc Dupont a travaillé :

  • sur la modélisation du Vivant à travers la MTIP (théorie mathématique de la Physiologie Intégrative),
  • comme ingénieur de recherche à VFS-Bio, sur les mécanismes d’induction de la mémoire en situation « normale » et pathologique,
  • sur la perception sensorielle de l’humain à travers les cinq principaux sens et en relation avec un objet technique afin de spécifier des exigences mesurables relevant de ces interactions (l’Ingénierie Système)

Il est Membre de Créa-France et co-animateur avec Sylvie Sesé de l’atelier « Créativité et Systémique »,

Après avoir fait Math sup et Math spé, Il a obtenu un Doctorat en Physique et possède un certificat en Animation de la créativité dans les entreprises et les collectivités du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il possède également 3 MOOC en Design Thinking de l’université de Stanford.

Ghizlaine Lahmadi

Docteure en Sociologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris

Consultante en Ingénierie de la créativité, en gestion du stress au travail et en management préventif des états de mal-être, Ghizlaine est membre du comité scientifique de la Symbiocratie

Elle également chercheuse associée à Paris au Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique) au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). 

Chargée d’enseignements au Cnam et formatrice associant pédagogie théorique, pragmatique, créative ou expérientielle, stratégie et ingénieries (humaine, sociale et technique).

Conférencière-experte en management préventif et créatif, ressources humaines, conditions de travail, communication interne.

Praticienne en Ingénierie Créative®.

Fondatrice du Réseau associatif international (France-Canada), le Réseau des ARTS (Actions et Recherches pour un Travail plus Sain).  

Consultante fondatrice du Bureau Ingénierie Créative®: Diagnostics et consulting en communication interne, management préventif et de l’efficience, développement des ressources humaines et de l’Ingénierie Créative. 

Membre de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS). 

Membre de la Sociopsychanalyse de France à Paris (Gérard Mendel).

Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs en Santé et Société.

Docteure en Sociologie du travail

Fondatrice du Bureau Ingénierie Créative

Philippe Loron

Docteur en Neurologie, Psychothérapeute Ericksonien

Docteur en neurologie, psychothérapeute éricksonien (thérapies brèves) depuis 1993, Philippe Loron est un ancien interne des Hôpitaux de Paris.

Il fût chef de clinique à la Salpêtrière de 1979 à 1987, notamment chef de clinique du 3ème Service National d’Urgences Cérébrovasculaires.

Passionné par la nature humaine et de tous les aspects neurologiques en particulier, Philippe est, en collaboration avec Didier Reinach, le créateur et l’animateur de stages de créativité, de développement personnel, de gestion du stress, de résolution de problèmes, de chemin de vie

Il est également conférencier sur la Gestion du stress et Comment entretenir et développer son cerveau.

Philippe est également engagé dans bien d’autres domaines :

  • Domaine de la science et la foi (conférences, témoignages, articles) : extases religieuses contemporaines et Linceul de Turin (y compris conférences à Montréal et en Californie, 1992) ;
  • Les écrits de Ste Hildegarde et leurs applications pour notre époque (plusieurs conférences annuelles à Ste Anne d’Auray entre 2008 et 2012 ; au centre Trinité à Paris et aux Béatitudes aux Sables d’Olonne depuis 2012 ; et une à Campénéac en octobre 2013).
  • Acteur bénévole dans la compagnie théâtrale de « L’eau vive », branche éducative des Foyers de Charité (Père de Monteynard), de 2002 à 2009 (Paris).
  • Adaptateur, producteur, chanteur et co-réalisateur des deux pièces de Ste Thérèse sur Jeanne d’Arc, sous une forme raccourcie : Jeanne de Thérèse qui fut joué six fois lors de la semaine d’évangélisation « Paris-Toussaint 2004 » (env. 1600 spectateurs). Livre d’or.
  • Auteur-réalisateur, acteur et metteur en scène bénévole d’un spectacle en plein air scénique, musical et cinématographique sur la France chrétienne, de Ste Marie-Madeleine à nos jours, représenté par l’association Compagnie saint François en version pour théâtre d’intérieur (« France, où est ton cœur ?») en 2007 avec six représentations, notamment trois à l’Espace Bernanos à Paris, et une au collège catholique de Marcq en Baroeul près de Lille (également env. 1600 spectateurs). Livre d’or.
  • Acteur bénévole dans la pièce de Marie Pistekova « La dernière nuit de Jeanne» (d’Arc), de 2011 à 2013 (Paris, Antony, Arras, Domremy, Orléans).
  • Initiateur du congrès sur Sainte Hildegarde, Docteur de l’Eglise, à Paray-le-Monial du 4 au 6 mai 2013 (plus de 850 participants), à la suite des universités d’été annuelles depuis 2001 (président de l’association Université sainte Hildegarde créée à cette occasion, de septembre 2012 à septembre 2014).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Constat Médical et Analyses Scientifiques des évènements de Soufanieh (Damas) – 12-16 avril 1990. Ed. F. X. de Guibert, déc. 1992.
  • Les Fabuleuses Richesses Economiques du Cerveau (co-auteur : Didier Reinach). Ed. du Dauphin, sept. 1996 ; Emergence (Montréal, Québec), oct. 1997.
  • Rendez votre stress créatif (préface du Pr. Henri Joyeux et appréciation du chanteur Laurent Voulzy). Le Sarment (devenu Ed. du Jubilé), sept. 2000.
  • Le mystère de la Royauté sacrée (préface du Père Jean Derobert). Ed. Résiac, nov. 2000.
  • Abrégé de la Bible du Cœur de Jésus du P. Edouard Glotin (Ed. Presses de la Renaissance, 2007, épuisé), en attente d’édition (2015).