Il est bien plus facile de capter l’attention quand vous parlez de scandales financiers que quand vous parlez des organisations qui font le bien. Et puis, pour un auteur, c’est plus amusant d’écrire au sujet des escrocs ! – Rosabeth Moss Kanter

Connaissez vous Rosabeth Moss Kanter ?

Merci encore à Diane Bérard du journal Commerce pour son style, sa plume, sa verve et sa capacité à nous apporter la bonne information… enfin celle qui présentement nous interpelle autour de nos valeurs humaines et humanistes.

Dans le dernier numéro de cette revue, Diane Bérard nous présente le nouveau livre de Rosabeth Moss Kanter par lequel nous pouvons découvrir une fois de plus qu’un mouvement est en marche autour des valeurs humaines.

Rosabeth Moss Kanter nous explique que ces valeurs humanistes permettent aux entreprises qui les ont intégrées, qui les pratiquent : « de mieux réussir que les autres, de favoriser la collaboration, d’augmenter les gains et les synergies ».

Ces entreprises humanistes comptent aussi plus d’employés créatifs, responsables et engagés…. etc…..

Voilà une belle étude qui me rejoint et qui vient renforcer et démontrer ce que nous pratiquons, enseignons, organisons.

Lorsque Rosabeth nous dit que :  » les PDG aiment être reconnus pour ce qu’ils font de bien et pas seulement parce qu’ils font faire de l’argent à leur entreprise… » voici une belle phrase qui devrait toucher bien des ego et ré-enligner certains comportements.
Quoi de plus valorisant comme reconnaissance pour un patron que d’être aimé, admiré comme un leader créateur de valeurs humaines, porteur de développement, d’attractivité, de créativité !

Quoi de plus énergisant que de rejoindre le panthéon des grands vrais leaders qui sont à l’origine des évolutions, des conquêtes, des constructions les plus marquantes de l’histoire, bien au delà des millions de dollars encaissés à titre personnel, parfois au détriment des employés et des actionnaires !

Être reconnu comme un vrai leader, pas un mercenaire ou un pilleur d’entreprise !

Être un patron qui motive, enrichi, nourri ses employés, un patron aimé, respecté, admiré pour ses valeurs, ses comportements !

Et surtout quoi de plus engageant pour les clients que de travailler avec un fournisseur qui à des valeurs, des comportements, une culture d’entreprise telle que la confiance, le partage, la collaboration devient implicite et incontournable.

Quand on sait, toutes les études le démontrent, que les entreprises les plus profitables, celles qui ont obtenu les plus belles croissances, sont celles qui développent des valeurs humanistes depuis des années… joindre ainsi les résultats économiques et les valeurs humaines… mais c’est quasiment le nirvana ?

Nous voici une fois de plus avec la démonstration que ces valeurs sont sources de bénéfices humains et matériels, qu’il ne faut pas être riche pourr avoir des valeurs mais que ces valeurs peuvent vous enrichir….

Il me semble que nous avons là un différentiel stratégique de taille pour attirer les meilleurs candidats et les meilleurs clients.

DIDIER REINACH
Créateur de valeurs

CELLULAIRE : 514 349 9685
www.elixihr.com
www.creer-lelivre.com

lire l’article de Diane Bérard : http://www.lesaffaires.com/archives/generale/le-monde-de-rosabeth-moss-kanter/504976