J’ai aimé – Le « moinagement » par Diane Bérard

Cet excellent article mérite d’être lu et relu, distribué et enseigné…

Voici un court extrait…

Saint-Benoît est tout aussi pragmatique en matière de recrutement du PDG. À l’abbaye, le PDG se nomme père abbé. On choisit celui qui incarne le mieux les valeurs de la communauté. Ce n’est pas au dirigeant de l’abbaye qu’il revient de donner un sens à l’organisation, il doit se contenter de le représenter. Son rôle est d’aider les moines à grandir, pas de les influencer. Un père abbé qui voudrait donner une orientation et imposer ses idées empêcherait l’innovation et l’évolution. Tout comme le PDG qui exige qu’une entreprise soit à son image tue l’esprit d’initiative de son personnel.

Le père abbé est un homme de paix et il doit le rester. Cela implique qu’il se tienne à l’écart des détails qui pourraient le distraire de sa mission. Dans un concept d’entreprise, cela signifie qu’un dirigeant ne doit pas faire de micromanagement.

Ainsi vont les choses. Les valeurs humanistes restent d’actualité et sont plus que jamais des sources d’inspiration voire même des solutions tout à fait concrètes pour développer la créativité et la motivation.

Je pense que nous verrons dans les semaines et les mois à venir des réflexions et des textes apparaître toujours plus nombreux sur ces valeurs.

Un gap reste cependant à franchir. Le déficit culturel qui existe chaque année plus grand, ce manque de connaissance, d’érudition qui permet de posséder une base philosophique pour se forger ses propres croyances, pour travailler sur ses valeurs fondamentales.

Avoir lu, avoir réfléchi, avoir disserté sur des textes, sur des évènements, s’être confronté (à ne pas confondre avec affronté) est essentiel pour se construire ses opinions, pour avoir foi en soi, pour développer son leadership et sa créativité.

C’est ce manque intellectuel que l’on observe aussi par des comportements inadaptés, l’absence de dialectique, un rapport aux autres incohérent, des discours non accompagnés de gestes et d’actions les mettant en valeur.

C’est ce travail qui me passionne, de redévelopper dans les organisations les valeurs humaines, d’enrichir les personnes, de générer de la passion et pourquoi pas d’ y intégrer de l’amour !

Voir l’article complet dans  :

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-moinagement/503069

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach

Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com