La culture outil de performance organisationnelle

Dans un monde en plein changement, faire évoluer son entreprise est avant tout une histoire de valeurs et de culture.
La culture est bien souvent un sujet tabou dans le monde économique.
Cependant la culture est avant tout un objet de développement personnel, un formidable outil pour apprendre à penser, à analyser, à comprendre, pour créer, imaginer, décider, performer.

Le développement culturel des entreprises, des employés, est indispensable pour gérer le changement, la motivation, l’implication et au final multiplier la valeur de l’entreprise.

Dans un monde de plus en plus complexe, la phrase de Michel de Montaigne, (1533-1592), « Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine » prend une dimension tout à fait d’actualité.

Le développement culturel des employés est générateur de connexions cérébrales et donc de confrontations créatrices, de résolution de problèmes, de développement des champs de conscience, d’autonomie, de dynamique collective et individuel, de plaisir et de bien être au travail, pour ne citer que ces bénéfices humains et organisationnels.

La culture est aussi, c’est maintenant prouvé, un objet de préparation mentale utilisée par de grands sportifs.
Alors pourquoi ne pas l’inclure de façon adaptée dans le développement d’une entreprise ?
Pour exemple, voici un extrait d’un article écrit par Jonathan Trudel et paru le 6 décembre 2010

http://www.lactualite.com/culture/georges-st-pierre-gentleman-gladiateur/
Georges St-Pierre, gentleman gladiateur
Surnommé « l’homme le plus dangereux de la planète », le champion du monde de combats extrêmes Georges St-Pierre a conquis des légions d’adeptes, de Las Vegas aux Émirats arabes unis,
Dans sa préparation, le champion du monde accorde aussi une large place à la… philosophie. Le soir où j’assiste à son entraînement au Tristar, il consacre autant de temps à débattre de concepts philosophiques avec son entraîneur, Firas Zahabi, bachelier en philosophie, qu’à échanger des coups. Quand je le questionne sur les grandes attentes du public à son égard, il répond en évoquant Aristote, puis il bifurque sur la notion de liberté dans l’univers de Newton et le concept de libre arbitre chez Leibniz, avant de parler des principes de l’art de la guerre, du penseur chinois Sun Tzu…

À l’heure de la mondialisation, du web 3.0, des réseaux sociaux, la culture et la pédagogie sont des armes maitresses de conquêtes bien plus efficaces que de nombreuses campagnes de marketing.

C’est dans la tête que cela se passe.

Nous sommes dotés d’un cerveau à la plasticité étonnante, disposant de compétences parfois insoupçonnées mais qu’en faisons-nous ?
À quoi cela sert-il d’apprendre des concepts, des méthodes, des processus, si nous ne les intégrons pas dans un ensemble encore plus large pour mieux les exploiter.
Pourquoi la majorité des formations ne permettent-elles pas d’atteindre les résultats souhaités ?
Peut-être parce qu’un processus ne peut, à lui seul, générer une dynamique humaine ?
Peut-être parce qu’une seule méthode n’est pas à l’origine d’innovations spectaculaires.

Certainement parce que le génie, la création, la dynamique collective, l’implication, la gestion du changement sont en fait le fruit d’un ensemble de choses disparates, les conséquences de la confrontations d’éléments apparemment hétérogènes.

Une entreprise performante est indubitablement la conséquence d’un travail collectif au sein de laquelle les cerveaux, stimulés sainement, nourris positivement, développés culturellement, sont producteurs de ces richesses inépuisables que sont les richesses humaines.

La culture et les valeurs sont les clés de la puissance économique.
Lorsque la culture et les valeurs fonctionnent en symbiose, nous reproduisons les fondamentaux d’un « à venir » riche et prospère.
Inspiré des résultats des travaux sur le Leadership Symbiocratique®™ et du livre de Richard Branson : « L’entreprise sera humaniste ou ne sera pas ».

Didier Reinach
Conférencier, Formateur et Coach, enseigne le leadership des organisations et des personnes.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube

Merci !

Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous