La gestion des talents et la communication interne…

La gestion des talents et la communication interne… une histoire de leadership !

Parce que le déficit de leadership au niveau de l’encadrement est le risque majeur des organisations.

Parce que le plus grave problème des entreprises n’est pas le recrutement mais la gestion de la relève et des talents au niveau de l’encadrement.

Parce que cela ne sert à rien d’investir massivement en recrutement si le management interne ne fait que détruire les efforts matériel mis en place pour attirer les meilleurs candidats.

Parce que sans leadership construit, articulé, géré avec intelligence il n’y aura pas de développement des talents ni de mobilisation.

Parce que sans leadership fondé sur des valeurs et sur une méthode éprouvée, il est impossible de fidéliser les meilleurs, d’assurer la créativité et l’évolution des compétences techniques et des compétences intrinsèques.

Parce que seuls les grands stratèges savent que le leadership n’a rien à voir avec le charisme ou des jeux d’ego.

Parce que le leadership s’apprend et qu’il est indispensable de former et d’évaluer les gestionnaires actuels et futurs sur leurs aptitudes à produire un leadership motivant, attractif, passionnant, impliquant.

Parce que 90% des entreprises cherchent des solutions « fast food » pour faire évoluer leur encadrement… comme si l’être humain était capable d’évoluer en 2h !!!

Parce que les ressources humaines sont le pilier central d’un marketing attractif, elles sont l’essence de l’identité et de la performance d’une organisation.

Parce que le déficit de leadership actuel, dans tous les domaines, social, économique, politique, culturel entraîne la dépression et la régression des personnes et des organisations.

Tant et aussi longtemps que l’absence d’un vrai leadership durera, les hommes et les femmes en seront quittes pour choisir entre 4 scenarii de vie : être une proie, être esclave, être prédateur, être mercenaire.
4 scenarii où l’actualisation des compétences et l’auto-réalisation de soi semble poser un problème.

Choisir la voie du leadership c’est sortir de la dépression sociale, économique, politique, culturelle, c’est oser, c’est avoir une ambition, un projet pour sa communauté, son environnement fût-il proche ou très large.
C’est avoir envie de partager avec d’autres et d’attirer à soi les meilleurs pour construire ensemble.

Bien sûr, comme le disait André Gide, Choisir c’est renoncer… pas facile dans un monde ou tant de personnes ont peur de « dis…paraître ».

Mais l’apanage des grands leaders est de savoir faire des choix et d’en être fiers.

À bientôt !

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach

Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie®
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie®®.com

Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nous