Le leadership au féminin c’est quasiment un pléonasme…

Ayant assisté dernièrement à une brillante conférence de Catherine Vidal – Enseignante, Directrice de recherche en neurobiologie à l’institut Pasteur à Paris, j’ai eu la confirmation que le cerveau des hommes est anatomiquement identique à celui des femmes. Catherine Vidal nous a cependant bien confirmé que d’une façon générale le cerveau devient ce que nous en faisons. On appelle cela la plasticité du cerveau.

Alors je m’interroge…

Si les femmes représentent au Canada 60% des étudiantes en université, si les femmes semblent plus à l’aise dans le “multi-tâche”, si leur mode de management est porteur de meilleurs résultats, si d’années en années elles gravissent les marches des podiums sociaux et économiques, est-ce parce qu’elles l’ont décidé… ?

Ou bien, dans une simple réflexion qui n’appartient qu’à moi, est-ce que le comportement machiste et ego centrée des hommes les ont obligé à développer ces compétences.

Instinct de survie, de vie, esprit positif, recherche de résultats bénéfiques pour tous, ouverture. écoute, capacités à ressentir leurs émotions, c’est là sans aucun doute la leçon qu’elles nous donnent, à nous les hommes.

Bon certes, il y a des hommes avec ce qu’on appelle un cerveau féminin et des femmes avec un cerveau masculin.

Mais là encore ces appellations sont scientifiquement fausses puisque, grâce aux découvertes concernant la plasticité cérébrale, nous pouvons tous, sans différence de sexe, développer des compétences de façon exponentielles.

Bref ! J’en arrive donc à me dire que les femmes, qui ont pour survivre face à une certaine misogynie, fait évoluer leur cerveau, on en fait pris une grande avance sur certains hommes dont le cerveau est plus proche de l’homme du néandertal.

Elles semblent désormais plus adaptée, plus conscientes, plus réactives, plus créatrices et créatrices pour entrer dans le monde économique et social nouveau qui est en train de naître.

Re-Bref ! Grâce aux machos, aux intolérants, aux pervers, aux gros ego masculin, les femmes depuis des siècles, se battent, évoluent et en final nous protègent inconsciemment et nous évitent une disparition mortelle.

Peut-on en déduire qu’elles sont des leaders naturels ?

La grande majorité d’entres-elles possèdent sans nul doute ce sens inné de la symbiose, la capacité à développer des richesses, à créer de l’abondance affective, matérielle, émotionnelle.

Quoiqu’il en soit dans les années à venir, du fait de leur diplomation supérieure aux hommes, du fait de leurs intuitions, de leur capacités managériales, les vieux et jeunes phallocentriques auront bon redoubler de bêtise, de stupidité, de violence, les femmes, je le souhaite, prendront les postes clés et pourront changer les règles d’un jeu débile fondé sur la destruction des autres.

Le leadership au féminin c’est quasiment un pléonasme…

Mesdames de grâce n’essayez pas d’imiter certains hommes !

Merci !

Didier Reinach
Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie®
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

vous pouvez également me suivre sur

Facebook
Linkedin,
Youtube

Pour info :

Et si on vous avait menti à propos du leadership ?

Une découverte fondamentale en matière de management.

Le leadership Symbiocratique®TM, une nouvelle discipline managériale fondée sur la symbiose.

La science nous démontre que la symbiose, source de richesses et d’abondance, est la clé du vrai et pur leadership. 

 » La seule raison, pour laquelle nous sommes constamment confrontés à des crises, est que nous sommes en pleine et réelle crise de leadership !  » D. Reinach

Après 8 ans de recherche et d’analyse sur la vie de certains grands leaders de ce monde, Didier Reinach, expert en leadership depuis 25 ans, a mis en exergue les 6 éléments fondamentaux du leadership que chacun d’entre-nous possédons.

Avec la participation de Jean-Marc Dupont, Docteur en physique théorique, certifié du Conservatoire des Arts et Métiers en « Animation de la créativité dans les entreprises et les collectivités”, diplômé en « Créativité : théories, méthodes, applications » de l’Université Paris Descartes, il a confronté ses travaux à différentes sciences. Ainsi, grâce à la biologie, à la neurologie, à l’épigénétique, à la physique, à la thermodynamique, à la philosophie,…, ils ont découvert que le vrai leadership repose sur le phénomène de la symbiose.

Fort de ces résultats, Didier Reinach et son équipe ont pu créer un modèle de discipline de leadership unique au monde : la Symbiocratie®. Le pouvoir de la symbiose au service des richesses économiques et sociales. 

Le fondateur de la Symbiocratie®TM : Didier Reinach est conférencier, formateur et expert en leadership depuis 25 ans. Il a été Maître de conférence à l’École Nationale d’Administration de Paris. Il est aussi le co-auteur du livre “Les Richesses Économiques du Cerveau”. Au cours de sa carrière, Didier Reinach est intervenu auprès de nombreuses PME et de multinationales en Europe et au Canada. Il a ainsi travaillé avec Chanel, Volkswagen, Veolia, Ressources Humaines Canada, Loto-Québec, Chambre de Commerce de Québec, Industrie Canada, Hydro-Québec, Allianz, AGF, AXA, IRIS, Transcontinental, Sureté du Québec. Humaniste impliqué, il a pour passion le développement du leadership, le bonheur des employés et la performance des organisations.

Articles relies