Les temps des évidences
Préparer demain

Les temps des évidences – Préparer demain

Ou comment sortir du confinement et d’une peur collective pour organiser une dynamique humaine intelligente, éthique, sereine.

Préambule :

La méthode Symbiocratie a pour fondement de permettre à tout un chacun, individu comme organisation de développer son leadership en développant celui des autres par un effet systémique. 

Le développement de ce vrai leadership correspond totalement à toutes les mouvances et tendances actuelles et à venir.

Selon cette méthode, le leader Symbiocrate® possède un pouvoir pour créer de la valeur et des valeurs tant humaines que matérielles. Il s’agit d’un pouvoir humaniste.

Le mot pouvoir correspond au pouvoir que l’on donne aux autres, un pouvoir que nous pouvons distribuer et exploiter pour un bénéfice mutuel et réciproque et non un pouvoir que l’on prend, que l’on impose qui est utilisé dans son propre et unique intérêt.

En synthèse, c’est la capacité dont chacun dispose pour développer de façon mutuelle et réciproque les potentiels des autres.

C’est une forme de management ou de relation interpersonnelle qui donne le pouvoir aux autres de se développer selon le processus d’individuation. 

L’individuation est « le processus psychologique qui fait d’un être humain un « individu » — une personnalité unique, indivisible, un homme total » (Jung, The Integration of the Personality).

La méthode Symbiocratie assure le développement du leadership Symbiocratique® selon 7 éléments qui fonctionnent en systémique.

  1. La raison d’être,
  2. L’ambition altruiste,
  3. La culture,
  4. Le résultat humain et matériel,
  5. L’exploitation intelligente des data,
  6. La création de flux Symbiocratiques®,
  7. La gestion des interactions Symbiocratiques®

Les 6 priorités des entreprises de toutes tailles en ce temps de crise pour préparer demain, l’après-crise, le renouveau selon la méthode Symbiocratie sont les suivantes :

Créer de la valeur par des interactions porteuses de sens, de raison d’être et d’ambition altruiste.

Organiser des flux Symbiocratiques® porteurs de culture et de valeurs humanistes.

Ne laisser personne en solitude professionnelle, en désœuvrement.

  1. Conserver le lien avec tous ses collaborateurs / Créer des flux et des interactions

Les outils digitaux sont à ce titre des moyens de générer des flux positifs, d’échanger son optimisme pour « l’après ». 

Il s’agit là d’organiser ces flux et interactions Symbiocratique® porteurs de culture et de valeurs humanistes, de créer de la valeur par des interactions porteuses de sens, de raison d’être et d’ambition altruiste.

Préserver dans les meilleures conditions possible actuelles les rites et une certaine dynamique d’équipes

  1. Créer des occasions de prospectives / Passer en mode projet

Nombre d’entreprises, d’entrepreneurs et d’employés possèdent des idées, des projets, des solutions pour améliorer la situation, pour créer de nouveaux produits et de nouveaux services. Souvent ces idées sont mises de côté, enfouies, rangées sur une tablette. Le moment est idéal pour que, même à distance vous puissiez constituer des groupes de travail, et passer à l’action. Passer en mode projets innovants qui correspondent aux nouvelles attentes. Cela évite la dépression !  « Dé-primer » c’est souvent lorsqu’on ne peut « ex-primer ».

Épauler autant que possible les managers, pour qu’ils prennent soin de leurs équipes même à distance.

  1. Créer des occasions de formations et conférences / S’enrichir / Savoir et surtout comprendre

Pourquoi ne pas en profiter pour organiser des webinaires utiles aussi bien pour l’entreprise que pour les employés à titre personnel ? 

Des webinaires sur :

  • La créativité, 
  • Le design Thinking,
  • Le management dans un monde nouveau, 
  • Les nouvelles tendances, et les éléments sociologiques qui vont provoquer le point de bascule à la sortie de cette crise,
  • Les nouvelles formes d’organisations en écosystèmes Symbiocratiques®, forment qui vont devenir indispensables, si ce n’est impératives après ce choc sociologique, 
  • quels métiers à venir pour les enfants de vos employés,
  • Des séances de méditations
  • etc…

Même si cela à un coût, je suis certain que bien des experts feront des tarifs exceptionnels en cette période. Ce sera notre cas cas et celui de quelques confrères qui nous sont proches. Nous n’hésiterons pas à vous répondre favorablement.

Porter de l’attention aux autres, même si on ne maîtrise pas le digital, même si au début cela semble délicat.

  1. Créer des groupes de partage et d’entraide

Groupe de partage

Beaucoup d’entre-nous en ces temps difficiles, où l’avenir semble incertain, ou la peur s’immisce, ont envi de partager, de discuter avec des experts, des professionnels, voire même des scientifiques. Offrez des temps de partage et d’écoute à vos employés qui le souhaitent.

Nous réalisons cela avec Muriel Favarger Ripert, vous pouvez nous contacter à cet effet.

Et vous former à les créer et à les animer.

Nos mails : Muriel        Didier

Mettre du fun, de l’humour, de la culture, de l’émerveillement

  1. Créer des groupes d’enrichissement culturel

Réunissez en virtuel les employés qui sont volontaires pour rêver, imaginer le monde futur, écouter leurs visions, entendre leurs valeurs, leurs souhaits, leurs compréhensions.

Laisser la parole à des passionnés de certains arts ou activités.

Mettez vos employés en situation de s’exprimer, de se motiver et de s’automotiver les uns les autres. 

J’ai personnellement vécu des situations merveilleuses lorsque lors de mes formations je donne la parole à des femmes et à des hommes qui présentent leur passion, les expliquent, les transmettent. Il y a une richesse humaine dans les entreprises qui est souvent insoupçonnée. 

Ouvrir son cœur, construire la confiance par des comportements adaptés.

  1. Oser changer de logique

Passer de la logique de résultats à la logique de la symbiose. La logique de la symbiose repose sur la création de valeurs. La création de valeurs dépend de la faculté à gérer les comportements et les compétences intrinsèques tout comme les compétences techniques. 

Cela rejoint les compétences de vrai leadership, c’est-à-dire de permettre par la communication, à toute personne de son organisation et de son écosystème de développer son potentiel.

Nous sommes à cet instant, toute analyse confondue ou le monde ancien vacille et le monde nouveau prend sa forme et sa place.

Ne soyons pas des monstres….

« Le vieux monde se meurt, le Nouveau Monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »

Cahiers de prison (1983) de Antonio Gramsci

Et bien au contraire :

Rejoignons, osons comme Margaret Mead

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite. »

Parce que rien ne sera comme avant !

Et parce qu’il y a sans nul doute aucun, un après, un après meilleur et bénéfique.

Et parce qu’il y aura sans nul doute aucun, un après !

Nous sommes à votre disposition pour traverser cette période en gardant le moral et pour profiter de cet instant de « pause obligatoire » en un instant de préparation vers le monde nouveau.

Lire également les déclarations de Boris Cyrulnik 

https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/boris-cyrulnik-apres-le-coronavirus-il-y-aura-des-changements-profonds-c-est-la-regle

PS : En cette période nous portons avec fierté nos valeurs et nous nous mettons à la disposition de ceux qui le souhaitent avec des tarifs très réduits. 

Il est important de mettre les talents en symbiose et de s’entraider. Il est important de considérer que nous avons tous besoin de partager.

Nous nous engageons également à favoriser par des tarifs préférentiels tous les membres de cet écosystème spontané qui se constituera après la crise.

PS 2 : notre prochain webinaire sur les écosystème Symbiocratiques® aura lieu le 1er avril 2020 de 11h30 à 13h

Didier Reinach

 

Symbiocratie®
Président – Fondateur de la Symbiocratie
Créateur de Valeurs
Leadership Symbiocratique®
Suisse : +41 76 798 0846 
Canada : +1 514 349 9685
France et Whatsapp: +33 6 84 60 71 92
www.symbiocratie.com
https://youtu.be/kXkknY3uqCU
https://youtu.be/_VIdYMVRrIc
TED X GENEVE – DIDIER REINACH
https://www.youtube.com/user/DREINACH/
https://www.facebook.com/reinachhttp://www.linkedin.com/in/dreinachhttps://twitter.com/#!/DIDIER_REINACH

Laisser un commentaire