Marketing et Spiritualité

Les clés des nouvelles réussites

Dans mon dernier article, j’ai osé parlé de leadership et spiritualité, cliquez sur le lien pour lire cet article 

Plus de 4000 personnes m’ont gratifié de leurs commentaires et de leurs « likes ».

4111 personnes sur Linkedin, cela signifie-t-il que cette prose répond à un besoin, à une attente ?

Alors une idée me vient.

Et si nous étions ces 4000 personnes réunis avec tous ceux que nous n’avons pas encore rejoint pour propager, colporter, cette dimension de leadership intimement lié à la spiritualité. ?

Spiritualité et Marketing

Si vous prenez en considération la situation actuelle, les tendances lourdes tous comme les signaux faibles, il est évident que rien ne sera plus comme avant. 

Les coeurs, les âmes et les esprits sont touchés de façon consciente ou non.

Le marketing, la communication, les ventes et le marketing RH se précipitent actuellement vers la technologie digitale avec le fervent espoir de sauver la mise.

Mais la technologie digitale n’est qu’un outil sans coeur, sans âme et sans esprit.

Le défi d’aujourd’hui est donc de transporter, de l’information, des data, qui nourrissent les coeurs, les âmes et les esprits. 

En synthèse de créer du lien, de créer du sens, de créer de la valeur.

 

Créer du lien

Pas seulement des mots, des phrases et des images, mais également une mise en scène qui inspire, qui crée du sens, qui motive et mobilise aussi bien en interne qu’en externe..

Le chaos que nous vivons change les codes, il est donc impératif de penser autrement, d’agir différemment, d’oser casser les vieux codes, d’en créer des nouveaux adaptés aux évolutions en cours.

Rien ne sera plus comme avant certes, mais ce sera comment ?

Les émotions, les valeurs humanistes, les croyances, les convictions, les comportements nous indiquent les directions possibles pour structurer différents types de scenarii.

Les dénominateurs communs sont : coeur, âme et esprit, et ils apparaissent de façon majoritaire au travers des données que nous livrent les réseaux sociaux d’engagement.

Le lien reste fondamental dans toute existence, à tous les niveaux du vivant, toutefois c’est la qualité du lien porteur des vraies valeurs attendues qui est à manager, tant sur le plan humain que technologique. 

 

Pourquoi cœur âme et esprit ?

Ces 3 éléments sont les clés pour créer et entretenir le lien et enrichir les interactions en symbiose avec son environnement interne et externe, c’est à dire en générant des bénéfices mutuels et réciproques.

La qualité et la dynamique du lien selon cette approche, cœur âme et esprit, génère une spirale vertueuse qui provoque la création de produits et de services, l’attractivité, le développement des parts de marché.

En synthèse, le triptyque cœur âme et esprit réunit et exprimé en un lien sincère et cohérent crée de la valeur.

Voici, par ce triptyque, que le marketing, la communication, la vente, le marketing RH disposent d’une nouvelle dimension. 

 

La dimension spirituelle des liens

Attention ! Je ne parle pas de religion….

La dimension spirituelle des liens permet une réunion autour de valeurs et de convictions. 

Les valeurs s’expriment par des comportements, et les comportements amènent à un résultat.

Les convictions sont des éléments intimes qui apportent à chaque humain des éléments d’engagement et de création de sens.

Au-delà des mots, des images, des expressions, quels sont les éléments tangibles qui donnent à votre personne comme à votre organisation une dimension d’attractivité spontanée, une capacité sereine de rayonnement durable ?

Cette dimension va au-delà des produits, des services, de la marque, de l’image, elle nourrit la notoriété parfois jusqu’à en faire un mythe.

 

Mesurer la qualité des liens

La qualité des liens s’évalue par l’indice de fluidité. 

Celui-ci prend en considération les interactions entre les humains, les humains et la « machine ». 

Nous pouvons donc sur ces bases comptabiliser des situations comme : les conflits, les erreurs, l’absentéisme, le présentéisme, la perte de clients, les démissions, les meilleurs employés débauchés par la concurrence, les candidatures spontanées, les clients qui sont de vrais ambassadeurs, les fournisseurs qui proposent des solutions efficaces et économiques, les pannes « machine », les accidents du travail, et aussi les résolutions de problèmes spontanés, les simplifications, la création de solutions innovantes et rentables…

Je vous laisse imaginer les économies d’échelle et la dynamique humaine que cela procurent en plus du chiffre d’affaires et de la marge. 

Cela explique toute la différence qui existe entre des équipes manager en mode « commande-contrôle » et des équipes inspirées par le cœur, l’âme et l’esprit.

 

La dimension, cœur, âme et esprit est une approche systémique

Le lien, la relation, sont tissés de rationalité et d’émotions. Nous pouvons également comparer cela à une formule alchimique dans laquelle différents composants donneront du goût et de la puissance.

La dimension cœur âme et esprit nourrit l’organisation, les clients, les employés les fournisseurs, qui, eux-mêmes, en retour nourrissent l’entreprise ou la personne.

Chaque interaction, devient un échange riche de sens.

C’est ce fameux ensemble, cœur âme et esprit, qui élèvent les humains, qui élèvent les âmes et les coeurs pour constituer jour après jour des organisations ou écosystèmes solides, fiers, porteurs de fruits à déguster par tous.

Ces écosystèmes ainsi constitués expriment une culture puissante possédant une différence marketing et commerciale qui ne peut être copiée par vos concurrents.

 

Comment faire ?

Les facteurs habituels de capture de marché ont changé.

Il est élémentaire de nourrir les coeurs, les âmes et les esprits, de partager avec eux, d’échanger…

Il est donc nécessaire de regarder, de penser, de comprendre et d’agir avec d’autres facteurs.

La valeur d’une personne, d’un produit, d’un service existe dans cette capacité que nous possédons tous pour créer du lien durable au-delà de la transaction.

Aussi avant de créer et de mettre en place des outils digitaux, offrez-vous la réflexion suivante :

Quel est mon objectif en terme de capture de marché ?

En quoi ces outils vont-il me permettre de toucher les cœurs, les âmes et les esprits ?

Comment rejoindre les cœurs, les âmes et les esprits de mes employés, de mes clients ?

Que dois-je dire ?

Comment le dire ?

Comment le mettre en scène ?

En synthèse, cœur âme et esprit sont les constituants même de la vie d’une façon la plus large possible. La nature existe selon les mêmes composantes : cœur âme et esprit.

Comme diraient certaines personnes avec lesquelles je partage ces informations, et reprenant Nicolas Tesla :

Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.

Marketing et Spiritualité : sont sans aucun doute possible les moyens de se mettre sur la bonne fréquence avec les bonnes vibrations au delà de toutes les perturbations.

 

DIDIER REINACH 
Symbiocratie®
Créateur de Valeurs
Révélateur de potentiels
Auteur du livre 
Être Leader dans un Monde Nouveau paru en 2015
Suisse :  +41 76 798 0846 
France et Monde via Whatsapp:  +33 6 84 60 71 92
Canada : +1 514 349 9685
www.symbiocratie.com
https://www.youtube.com/user/DREINACH/
https://www.facebook.com/reinach      http://www.linkedin.com/in/dreinach       https://twitter.com/#!/DIDIER_REINACH

Laisser un commentaire