L’art de générer des richesses exponentielles

Au même titre que les arts martiaux reposent sur une philosophie et des actions,
la Symbiocratie® est une discipline porteuse de richesses et de résultats.

La Symbiocratie® exprime cette faculté de produire harmonieusement et exponentiellement des bénéfices réciproques au sein d’une relation spécifique.

Elle révèle cette compétence inestimable de savoir créer un échange parfait, au sein d’une même organisation entre plusieurs métiers, entre plusieurs corporations, ou encore entre des personnes possédant des expertises et des projets apparemment hétérogènes.

Que ce soit pour développer une organisation, réussir un projet, recruter les meilleurs talents, investir ou acheter une entreprise, la Symbiocratie® est la clé qui développe les valeurs, les talents, la créativité, les richesses.

À tous les niveaux d’organisation du vivant, la symbiose nous offre des exemples, des stratégies qui démontrent sa puissance et son intelligence.

Que les approches soient physiques, chimiques ou biologique elles nous apportent des idées, des solutions.

Appliquées au leadership elles deviennent un modèle d’excellence…

Pourquoi Le Leadership Symbiocratique® ?

L’ambition altruiste, les valeurs humanistes, la culture sont bien souvent des sujets tabous dans le monde économique.

Pourtant ce sont des objets de développement social, de formidables outils pour apprendre à penser, à analyser, à comprendre, pour créer, imaginer, décider, pour évoluer dans la paix vers le mieux et le beau, pour gérer le changement, la motivation, l’implication, pour créer des richesses.

Premier constat

Le prétendu leadership d’aujourd’hui est un leadership aveuglé par la performance qui est incapable d’appréhender le degré de chaos et d’incertitude que nous réservent les années à venir.

Nous faisons face aux dérèglements économiques et écologiques de la planète, à la croissance des inégalités, et surtout à l’accélération exponentielle du progrès technique. Le leadership a une réalité économique, sociale et scientifique, et ce mot est souvent employé à tort et à travers.

Deuxième constat

Sur le plan neurologique, nous savons que l’ambition altruiste, les valeurs humanistes, la culture sont génératrices de connexions cérébrales et donc de potentialités créatrices, de résolution de problèmes, d’adaptabilité, de développement des champs de conscience, d’autonomie, de dynamique, de plaisir et de bien-être au travail, pour ne citer que ces bénéfices.

Sur le plan biologique, nous savons que les espèces qui ne s’adaptent pas meurent.

Sur le plan de la thermodynamique, nous apprenons que les corps qui ne se recréent pas se refroidissent et disparaissent, ceux qui sont en développement créatif se développent.

Le leadership existe dans la nature, cela s’appelle la symbiose.

Troisième constat

En analysant la vie de leaders, qui ont suscité les évolutions, les innovations, l’adaptabilité en entraînant avec eux des populations entières, je me suis aperçu que tous, quelles que soient leurs origines sociales, ethniques, spirituelles, quelle que soient leurs époques, tous possèdent six éléments fondamentaux. Ces éléments mis en symbiose développent le discernement, la créativité,la compréhension, l’analyse critique, l’intégration systémique, la faculté d’oser, autant de compétences indispensables pour assurer un développement économique et social sain, développer le goût de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale.

La réponse

Le leadership durable et altruiste existe dans la nature, c’est la symbiose, nous nous en sommes inspirés et nous l’avons modélisé.

La symbiose est un phénomène naturel produisant des bénéfices réciproques.

La Symbiocratie® est une discipline qui permet d’accéder au leadership durable et altruiste.

Elle exploite la culture, les valeurs humanistes, l’ambition altruiste comme facteurs de progrès et de créativité.

La symbiose agit comme un catalyseur de nos potentiels pour donner aux hommes et aux femmes le pouvoir de créer des richesses, du bien-être, une force mentale.