Travailler en symbiose est une évidence stratégique !

Mouvement de troupes, fusions, acquisitions, stratégie d’image, belles déclarations dans la presse, promesses merveilleuses, emballages alléchants, soirée de gala, conférence de motivation, réunion de vente…
Nombreuses sont les entreprises qui vantent leurs produits et services avec moult campagnes de pub et des actions mercantiles séduisantes.

Regardons ces belles campagnes qui nous offrent des services pleins d’attention et d’avenir, des produits dont, paraît-il, nous ne saurions nous passer.
Parfois… je ressens comme une irritation neuronale qui perturbe mes émotions humanistes.
Bref, je m’approche, je regarde et j’écoute de plus près.
Après avoir traversé l’affiche et passé la porte, la déception est bien souvent abyssale. J’ai l’impression de m’être fait séduire par un travesti.

Voilà le risque lorsqu’on conçoit des campagnes superbes, des messages subtils, quand on communique et qu’on « markète » en laissant pour compte ceux qui sont le cœur de l’entreprise.

Je m’interroge, je m’interloque, qui, aujourd’hui, ne sait pas que pour gagner, il faut avoir des ressources humaines motivées et impliquées.
Tous les grands stratèges, militaires et sportifs notamment nous le diront. On n’engage pas la guerre ou le match, sans avoir des ressources humaines en forme physiquement et psychologiquement.
Aucune stratégie ne peut réussir sans prendre en compte les ressources humaines et l’humanité des ressources.

Est-il, en 2013, cohérent de vanter avec force, ses produits et ses services, alors qu’au moindre problème, nous attendons 45 minutes en ligne pour être parfois « traité » comme un numéro, contestés, culpabilisés, ou ignorés ?

Grrrr !!!!

Le marketing, la communication, les ventes et les RH sont des partenaires de conquête, des acteurs fondamentaux de la dynamique des entreprises.

L’investissement en formation dans le cadre d’une collaboration intelligente entre le marketing, les ventes, la communication et les ressources humaines, permet le développement du leadership.
Quand je parle de formation et de leadership, je ne parle pas de réunir les employés dans un spectacle de motivation pour crier « youpi ! ».
Je parle d’une action raisonnée avec de la profondeur, du contenu, de la pédagogie.
Je parle de traiter les employés de la même façon que l’on doit traiter les clients…
2 facteurs essentiels de performance, l’effet d’induction et l’effet systémique !

Passer à côté de cette réalité à l’heure de l’évolution des comportements des consommateurs et à l’heure du web 3.0, c’est prendre le risque d’augmenter les insatisfactions des clients et des employés.
C’est prendre le risque de se livrer en pâture à la vindicte numérique, ou de laisser la place à une concurrence silencieuse et terriblement efficace.

Travailler en symbiose est une évidence stratégique !

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur
Facebook
Linkedin,
Youtube
Merci !

Didier Reinach

Expert en leadership
Créateur de la Symbiocratie
Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com

Articles relies