Voici enfin les moyens humains
et technologiques
pour manager
un vrai leadership
humaniste et créateur de valeurs.

L’IA, un outil de créativité et de dynamique porteur de richesses humaines et organisationnelles.

Voici enfin les moyens humains et technologiques pour manager un vrai leadership humaniste et créateur de valeurs.

Avant propos

La dynamique de leadership repose sur plusieurs facteurs : 

Les valeurs           La culture              Les data

Les flux                 Les interactions

Les valeurs sont des règles de fonctionnement qui définissent les comportements optimums de succès pour atteindre un résultat.

La culture est un ensemble de connaissances qui impactent les champs de conscience de personnes.  

Les data sont les informations détenues tant par les personnes que par les différents systèmes technologiques, elles sont des données tangibles ou intangibles exploitables qui évoluent selon les valeurs et la culture des personnes et des organisations.

Les flux sont technologiques et humains, ils se caractérisent par une forme de nomadisme numérique et tribal dépendant des valeurs (règles de fonctionnement). 

Les interactions sont les points de rencontre des valeurs, des cultures, des data, et des flux. Elles sont porteuses de résultats humains et matériels.

Vos résultats personnels comme organisationnels dépendent de la mise en symbiose des éléments précités.

Comment mettre en symbiose des éléments humains et technologiques pour réussir dans ce monde nouveau ? 

Grâce à la méthode Symbiocratie qui enseigne comment et pourquoi des personnes ou des organisations deviennent de vrais leaders, des créateurs de valeurs inspirants, porteurs de sens. La symbiocratie faire référence, entre-autre, à la définition du leadership reconnue par les experts. Les leaders sont ceux qui osent des chemins nouveaux et qui possèdent cette aptitude à développer le leadership des autres, à créer des flux et des interactions bénéfiques, à attirer vers eux les meilleurs talents et à construire les ponts (interactions) pour passer aisément d’un monde à l’autre.

La réussite est dans l’interaction 

En plus de la méthode Symbiocratie, mesurer la dynamique des flux et des interactions est désormais possible grâce à 2 technologies :

Outil 1 – Mesure des interactions émotionnelles

  • le taux de proximité professionnelle entre deux personnes, c’est-à-dire la qualité des interactions humaines,
  • l’indice de performance collective au sein d’une équipe (existante ou à créer), la capabilité à développer une dynamique humainement performante et durable (vrai leadership collectif),
  • le taux d’impact d’un manager sur l’équipe qu’il supervise, c’est-à-dire son niveau de leadership, sa capacité à développer le leadership individuel et collectif en créant des interactions de qualité.

Cet outil contribue à minimiser les conséquences sociales, budgétaires, et légales qui découlent de la mésentente professionnelle, et surtout à optimiser les flux et les interactions humaines. 

Il répond à plusieurs besoins, avec des débouchés dans différents champs d’application et notamment :

  • Le management des interactions 
  • Le recrutement
  • La constitution d’équipe
  • La gestion des conflits
  • La médiation
  • L’alignement d’équipe
  • Le diagnostic de qualité de vie au travail
  • Le développement personnel
  • La performance commerciale

Il est aussi une réponse à la responsabilité sociale des entreprises RSE et un guide de développement harmonieux des flux et des interactions humaines

Faites votre test gratuitement

Outil 2 – Au niveau processus et organisationnel 

Il est la plateforme cognitive et sociale basée sur la Data Excellence Science. Il automatise la gestion des données, la business intelligence, la gouvernance par la valeur et la mise en symbiose des potentiels et des talents tant humains que technologiques. Cette plateforme maximise la valeur des données et des ressources humaines de l’entreprise. L’exploitation de cette plateforme facilite les interactions des écosystèmes basées sur l’intelligence contextuelle gouvernée par la valeur.

Notre ambition altruiste est la mise en place d’interactions performantes, cohérentes, en adéquation avec votre environnement social et économique pour vous permettre de générer un leadership durable.

L’ensemble de notre approche s’inscrit dans une démarche d’innovation disruptive adaptée au monde nouveau. 

Elle permet de restaurer, de préserver, d’améliorer les interactions humaines et technologiques dans une organisation en optimisant l’efficience individuelle et collective.

L’humain et son quotient d’intelligence relationnelle est au centre du processus. Pour évaluer, comparer, les profils actuels ou futurs des équipes: manager hiérarchique ou fonctionnel, collègues, pairs, équipes internes et externes etc…

Vous obtenez ainsi le degré d’adéquation relationnelle pour manager la dynamique organisationnelle.

En synthèse :

La performance d’une organisation au-delà des compétences techniques requises et des processus technologiques peut se résumer à sa capacité à construire des interactions positives internes et externes.

Un environnement de procédures, même perfectionnées, ne suffit pas à exploiter réellement tout le potentiel de la performance collective d’une équipe.

Il y a une condition sine qua non qui est la compétence émotionnelle que nous intitulons : l’ « Adéquation Emotionnelle ».

Nous vous proposons donc un réel bénéfice tangible. 

Au-delà des tests de Quotient Emotionnel, de Quotient intellectuel et des profils de personnalités, votre bénéfice est d’identifier les interactions puisqu’elles déterminent le résultat.. 

Avec l’outil 1 notre partenaire a créé le QIE ou Quotient d’Interaction Emotionnelle et avec l’outil 2 notre fournisseur a créé la création de valeurs automatisée avec l’identification de flux et des interaction et leurs conséquences économiques.

L’enjeu d’une telle approche globale repose sur une évidence organisationnelle et sociale. La qualité d’une dynamique collective dépend de l’ensemble des interactions.

Le QIE et la gouvernance par la valeur ne dépendent pas d’une seule personne, c’est une interaction collective, une responsabilité partagée !

Vos bénéfices humains et organisationnels

Grâce à la Symbiocratie, vous disposez d’une méthode et d’outils qui permettent d, assurer un niveau optimum de leadership.

Vous êtes à même de mesurer la qualité des interactions et de manager les évolutions ainsi que la dynamique humaine.

Avec Profeel, vous pouvez identifier, comprendre et gérer les conséquences d’interactions faibles ou négatives comme par exemple :

  • La méfiance, la jalousie, les mises à l’écart, les défis stupides,  les provocations et remises en cause, les comportements de soumission, de fuite ou d’agressivité, le mal-être, les blocages, voire même les trahisons,

Avec l’outil GDE, la moyenne des résultats peut être une augmentation des revenus (de 20%) et surtout, l’optimisation des coûts (de 30%) tout en respectant à tout moment les réglementations en vigueur.

Vous possédez désormais les moyens de développer un leadership qui repose sur un processus de coresponsabilité  éthique et ainsi d’élever le QIE et les résultats pour générer :

  • de l’engagement,
  • du partage,
  • de la fierté,
  • de la performance …
  • du leadership,
  • de la créativité
  • de la motivation
  • de l’implication
  • de la mobilisation
  • de l’attractivité
  • de la rétention
  • du chiffre d’affaires
  • des marges

Avec notre méthode et vos outils, vous actionnez les leviers d’une performance humaine et éthique optimale en construisant le meilleur QIE possible pour atteindre vos résultats dans les meilleures conditions. 

Tout est parfait pour évoluer dans ce monde nouveau avec la plus belle des dynamiques

Pour en savoir plus, pour faire un test gratuit….

Rendez-vous on-line…

Didier Reinach

didier@symbiocratie.com

Laisser un commentaire