Il y a bien plus un déficit de talents que de main d’oeuvre…

Désormais, les organisations qui réussiront sont des réseaux de talents transversaux connectés par des valeurs qui assureront la créativité, la fluidité, l’agilité, et donc l’excellence des organisations dans le respect des personnes, des idées. 

L’excellence dépend de la dynamique talentueuse et harmonieuse de ce réseau, assurant ainsi que la somme des individus soit supérieure au seul nombre des individus.

Grâce à ce processus qui repose sur des lois naturelles, chacun trouvera sa place, développera ses talents, donnera du sens à sa mission pour produire des richesses humaines et matérielles, durables et profitables à tous.

Le talent est un ensemble de compétences, de facultés, de capacités qui, mises en symbiose dans un contexte dédié, permettent à la personne de créer des richesses mutuelles et réciproques.

Devant la montée en puissance de l’intelligence artificielle et des autres technologies, la mise en symbiose des talents avec ce monde nouveau est l’un des enjeux majeurs pour chaque individu, comme pour chaque entreprise.

Rêver de changer le monde, ou d’y trouver sa place justement rémunérée sans considérer qu’il faille changer sa façon de faire, de penser, d’interagir, d’échanger est une utopie.

S’entraîner aux changements, aux évolutions, à l’agilité est un exercice nécessaire qui nécessite de bien connaître ses propres fonctionnements et ceux des autres, de parfaitement intégrer les nouveaux processus.

L’une des clés de la réussite dans ce monde nouveau est de considérer les informations du futur, les différents contextes, de brasser et de polariser le maximum de données selon des règles de valeurs et d’excellence définies par le résultat humain et matériel à atteindre.

À ce titre il n’y a donc pas de recette applicable et reproductible, copiable servilement.

La créativité, l’imagination, l’idéation sont les solutions que seul l’humain possède et ce sont ces éléments qui lui donnent une dimension supérieure à la machine.

Un talent, tout comme une entreprise talentueuse, n’est pas une reproduction ou un clone de ce qui existe déjà, mais bien plus une personnalité ou une organisation qui ose créer son mode de fonctionnement, sa logique, ses convictions selon un futur prometteur.

Un talent, qu’il soit femme, homme ou organisation ne copie personne, il s’identifie par ce qu’il est, par ce qu’il produit, crée, construit, entreprend, par les résultats qu’il livre.

Le talent qui est identifié par ce qu’il est et par ses résultats fait évoluer son contexte, voire même le monde. Il génère un leadership attractif, qui attire à lui les meilleurs employeurs, les meilleurs clients. 

Parce que la technologie va remplacer la plus grande partie des tâches sans valeur ajoutée et va se déployer pour réaliser des opérations de plus en plus complexes.

Parce qu’aujourd’hui l’IA peut comprendre, gérer, organiser, mesurer, valider le contexte, les objectifs, les résultats à atteindre, les métiers, les compétences, les facultés, les capacités, la concurrence, les marchés, et les talents.

Le talent est, sans aucun doute possible, la clé du succès de chacun comme de celui des entreprises pour exploiter l’ensemble des informations, des flux et des interactions holistiques et systémiques, verticaux et horizontaux, disparates et dispersés qui régissent le succès et la création de valeurs.

Il ne peut désormais y avoir de création de valeurs sans talent, tout comme il ne peut y avoir de talents durables sans création de valeurs.

  • Quel est donc votre talent ?
  • Quels sont les 5 mots clés qui définissent votre talent ?
  • En quoi votre talent est-il créateur de valeurs ?

Voici entre autres les questions que les gestionnaires RH vont commencer à poser pour recruter des talents, c’est urgent ! 

Tout le monde parle de déficit de main d’oeuvre, or compte tenu des transformations en cours, il est une évidence, les entreprises ont bien plus un déficit de talents que de main d’oeuvre.

Elles font face à deux défis :

  • Repérer les vrais talents déjà en place et leur donner les moyens de s’épanouir.
  • Attirer les meilleurs talents et les garder….

Et tout cela ne dépend que du talent des dirigeants…

DIDIER REINACH 
Président – Fondateur de la Symbiocratie
Créateur de valeurs
Symbiocratie –  Mentor du Futur, Créateurs de Valeurs©
Suisse :  +41 76 779 32 64  –  France :  +33 6 84 60 71 92  –  Canada : +1 514 349 9685
https://www.facebook.com/reinach     
http://www.linkedin.com/in/dreinach      
https://twitter.com/#!/DIDIER_REINACH

 

Laisser un commentaire