Didier Reinach

Fondateur de la Symbiocratie

Expert en développement des talents et du Leadership
mailto:didier@symbiocratie.com

Didier Reinach intervient pour les organisations et pour les personnes afin d’assurer la création de valeurs, la création de sens, le développement des potentiels.

Il oeuvre particulièrement en accompagnement individuel et collectif pour développer la créativité, développer les talents, accompagner la réussite, les changements de carrière, aider dans les parcours de vie, manager la résilience tant pour les adultes que pour les ados et les enfants.

Avec un parcours professionnel atypique comme beaucoup de personnes HP, il est reconnu comme un créateur de solutions, un générateur  de bien-être. Il est un humaniste passionné.

Il explique dans son livre : « Être Leaders dans un Monde Nouveau », comment rebondir, créer, s’adapter en toutes circonstances. 

Didier Reinach possède l’art et la manière de capter, de comprendre et de transmettre les informations qui permettent d’agir, de développer de nouveaux réflexes, une nouvelle façon de penser, de voir, de nouvelles façons de faire pour créer des richesses. 

Didier Reinach est le co-auteur du livre “Les Richesses Économiques du Cerveau” aux éditions Émergences.

Didier Reinach est intervenu dans de nombreux pays de la francophonie. 

Sa multiculturalité et son expérience au sein de différentes communautés pendant plus de 30 ans lui confèrent une solide compréhension des personnes et des systèmes.

En plus de toutes les formations qu’il a suivi tout au long de sa vie, il est également praticien en hypnose Ericksonienne et Facilitateur en Access Cousciousness. Il a développé une méthode très spécifique de révélation et de libération de soi, de ses talents, de ses potentiels, la Symbiocratie.

Pierre Lemasson

Coach, Formateur et Conférencier

Expert en Leadership Symbiocratique®
Leadership Organisationnel
Leadership Industriel

Pierre Lemasson est coach, formateur et conférencier en développement du leadership et des équipes pluridisciplinaires souhaitant s’adapter à l’ère du digital.

Il est certifié coach professionnel PCC auprès de l’International Coach Federation. Philosophe humaniste et pragmatique, il encourage les dirigeants d’entreprises à développer le pôle humain de l’intelligence organisationnelle, prérequis à l’adoption de toute innovation technologique.

Membre et partenaire stratégique du réseau Symbiocratie, avec Global Data Excellence il promeut les bénéfices et l’adoption du système d’intelligence artificielle DEMS® (Data Excellence Management System) auprès des entreprises du Québec.

Diplômé en génie physique du Collège militaire royal du Canada, Pierre Lemasson a été pilote privé et a accompli 10 ans de service militaire opérationnel comme officier navigateur aérien.
Par la suite, il a acquis de l’expérience en tant qu’innovateur informatique (TIC) dans divers milieux professionnels dans les secteurs privé, associatif et public.

Dès 1990 il devient entrepreneur avec une vision, par analogie à la navigation, du potentiel créateur de piloter nos entreprises avec une cartographie stratégique de l’avenir couplé d’une capture d’informations tactiques en temps réel. Il a été assistant de recherche à l’École Polytechnique de Montréal, puis chercheur en intelligence artificielle pour évaluer et créer des systèmes de performance des entreprises au Centre d’innovation en technologies de l’information, à Laval.

Pierre a appliqué les principes de la collaboration pluridisciplinaire dans le développement d’intranet pour les milliers de membres de l’Institut canadien des actuaires et par la suite de l’Institut de chimie du Canada. Il a obtenu la certification PMP et a notamment été chef de projet pour la création d’un système d’informatique décisionnelle avec tableau de bord pour le ministère des Ressources naturelles du Canada. En 2009, Pierre Lemasson acquiert l’entreprise Rockhurst gestion de carrière inc., investiguant le développement des talents et l’art des communications intelligentes. Depuis 2014, il assume son nouveau rôle de coach en leadership pour aider à humaniser les transformations organisationnelles qu’il intègre à son rôle de consultant innovateur avec Symbiocratie/DEMS® en gouvernance des données pour la création de valeurs dans les entreprises.

Isabelle Bonnal

Direction de projet en communication interne et externe

Management des opérations de communications internes et externes chez nos clients dans le cadre des interventions Symbiocatie®.

Avec un profil multicompétences comme de nombreuses HPI et HPE, Isabelle Bonnal est en charge des opérations de communication chez nos clients. Elle accompagne les transformations culturelles en prenant en charge les différents outils, réseaux sociaux, chaînes vidéos internes et externes, la création de forum d’excellence, la mise en place de news letters etc…

Son parcours diversifié lui a permis de développer de fortes compétences dans différents métiers et ainsi de comprendre de façon holistique et systémique les différents métiers et les enjeux d’une entreprise.

Elle a notamment réalisé des prestations pour :

Développement Marketing & Commercial
NINA RICCI – MAX & MOI -VOLEVATCH – DIURNE

Merchandising
LEVIS STRAUSS

Direction Artistique
D-VIEW

Design d’Intérieur 
EMERGENCE

Relation Public & Relation Presse
COGEMA – EURORSCG

Nicolas Wojnarowski

Direction de projet en transformation digitale

Management de programmes de transformation d’entreprise avec des approches basées sur l’innovation, le développement durable, la conduite du changement, le digital et le pilotage par la réalisation de valeur.

Nicolas Wojnarowski a plus de 18 ans d’expérience dans le management de programmes de transformation d’entreprise pour des organisations publiques et privées en adoptant des approches basées sur l’innovation, le développement durable, la conduite du changement, le digital et le pilotage par la réalisation de valeur. Des expériences et compétences significatives acquises  dans le cadre de programmes menés dans de grands groupes Internationaux comme:  Bosch, Total, InBev, ASML, L’Oréal, AREVA, GDF-Suez, EDF, Alcatel-Lucent, Staples Europe, World Health Organization, NAOS (Bioderma, Institut Esthederm et Etat Pur).

Jean-Marc Dupont

Docteur en Physique Formateur en créativité et en systémique Expert en développement culturel scientifique

Jean-Marc Dupont est une scientifique, expert en créativité, doué d’un talent particulier pour vulgariser des choses complexes, excellent animateur de groupe en créativité et en développement culturel scientifique.

Il contribue à enrichir les réflexions, les interrogations, les modes de pensée des employés et de l’encadrement pour expliquer les effets systémiques, les interactions, les risques et les opportunités.

Il est un des vecteurs clés de notre organisation pour faire évoluer les champs de conscience, les habitudes, le niveau culturel scientifique et donc la créativité, l’autonomie, la résolution de problèmes.

Après un doctorat en physique théorique, Jean-Marc Dupont a travaillé :

  • sur la modélisation du Vivant à travers la MTIP (théorie mathématique de la Physiologie Intégrative),
  • comme ingénieur de recherche à VFS-Bio, sur les mécanismes d’induction de la mémoire en situation « normale » et pathologique,
  • sur la perception sensorielle de l’humain à travers les cinq principaux sens et en relation avec un objet technique afin de spécifier des exigences mesurables relevant de ces interactions (l’Ingénierie Système)

Il est Membre de Créa-France et co-animateur avec Sylvie Sesé de l’atelier « Créativité et Systémique »,

Après avoir fait Math sup et Math spé, Il a obtenu un Doctorat en Physique et possède un certificat en Animation de la créativité dans les entreprises et les collectivités du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il possède également 3 MOOC en Design Thinking de l’université de Stanford.

Ghizlaine Lahmadi

Docteure en Sociologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris

Consultante en Ingénierie de la créativité, en gestion du stress au travail et en management préventif des états de mal-être, Ghizlaine est membre du comité scientifique de la Symbiocratie

Elle également chercheuse associée à Paris au Lise (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique) au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). 

Chargée d’enseignements au Cnam et formatrice associant pédagogie théorique, pragmatique, créative ou expérientielle, stratégie et ingénieries (humaine, sociale et technique).

Conférencière-experte en management préventif et créatif, ressources humaines, conditions de travail, communication interne.

Praticienne en Ingénierie Créative®.

Fondatrice du Réseau associatif international (France-Canada), le Réseau des ARTS (Actions et Recherches pour un Travail plus Sain).  

Consultante fondatrice du Bureau Ingénierie Créative®: Diagnostics et consulting en communication interne, management préventif et de l’efficience, développement des ressources humaines et de l’Ingénierie Créative. 

Membre de l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS). 

Membre de la Sociopsychanalyse de France à Paris (Gérard Mendel).

Membre du Réseau des Jeunes Chercheurs en Santé et Société.

Docteure en Sociologie du travail

Fondatrice du Bureau Ingénierie Créative

Philippe Loron

Docteur en Neurologie, Psychothérapeute Ericksonien

Docteur en neurologie, psychothérapeute éricksonien (thérapies brèves) depuis 1993, Philippe Loron est un ancien interne des Hôpitaux de Paris.

Il fût chef de clinique à la Salpêtrière de 1979 à 1987, notamment chef de clinique du 3ème Service National d’Urgences Cérébrovasculaires.

Passionné par la nature humaine et de tous les aspects neurologiques en particulier, Philippe est, en collaboration avec Didier Reinach, le créateur et l’animateur de stages de créativité, de développement personnel, de gestion du stress, de résolution de problèmes, de chemin de vie

Il est également conférencier sur la Gestion du stress et Comment entretenir et développer son cerveau.

Philippe est également engagé dans bien d’autres domaines :

  • Domaine de la science et la foi (conférences, témoignages, articles) : extases religieuses contemporaines et Linceul de Turin (y compris conférences à Montréal et en Californie, 1992) ;
  • Les écrits de Ste Hildegarde et leurs applications pour notre époque (plusieurs conférences annuelles à Ste Anne d’Auray entre 2008 et 2012 ; au centre Trinité à Paris et aux Béatitudes aux Sables d’Olonne depuis 2012 ; et une à Campénéac en octobre 2013).
  • Acteur bénévole dans la compagnie théâtrale de « L’eau vive », branche éducative des Foyers de Charité (Père de Monteynard), de 2002 à 2009 (Paris).
  • Adaptateur, producteur, chanteur et co-réalisateur des deux pièces de Ste Thérèse sur Jeanne d’Arc, sous une forme raccourcie : Jeanne de Thérèse qui fut joué six fois lors de la semaine d’évangélisation « Paris-Toussaint 2004 » (env. 1600 spectateurs). Livre d’or.
  • Auteur-réalisateur, acteur et metteur en scène bénévole d’un spectacle en plein air scénique, musical et cinématographique sur la France chrétienne, de Ste Marie-Madeleine à nos jours, représenté par l’association Compagnie saint François en version pour théâtre d’intérieur (« France, où est ton cœur ?») en 2007 avec six représentations, notamment trois à l’Espace Bernanos à Paris, et une au collège catholique de Marcq en Baroeul près de Lille (également env. 1600 spectateurs). Livre d’or.
  • Acteur bénévole dans la pièce de Marie Pistekova « La dernière nuit de Jeanne» (d’Arc), de 2011 à 2013 (Paris, Antony, Arras, Domremy, Orléans).
  • Initiateur du congrès sur Sainte Hildegarde, Docteur de l’Eglise, à Paray-le-Monial du 4 au 6 mai 2013 (plus de 850 participants), à la suite des universités d’été annuelles depuis 2001 (président de l’association Université sainte Hildegarde créée à cette occasion, de septembre 2012 à septembre 2014).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Constat Médical et Analyses Scientifiques des évènements de Soufanieh (Damas) – 12-16 avril 1990. Ed. F. X. de Guibert, déc. 1992.
  • Les Fabuleuses Richesses Economiques du Cerveau (co-auteur : Didier Reinach). Ed. du Dauphin, sept. 1996 ; Emergence (Montréal, Québec), oct. 1997.
  • Rendez votre stress créatif (préface du Pr. Henri Joyeux et appréciation du chanteur Laurent Voulzy). Le Sarment (devenu Ed. du Jubilé), sept. 2000.
  • Le mystère de la Royauté sacrée (préface du Père Jean Derobert). Ed. Résiac, nov. 2000.
  • Abrégé de la Bible du Cœur de Jésus du P. Edouard Glotin (Ed. Presses de la Renaissance, 2007, épuisé), en attente d’édition (2015).