Pour devenir….
Créateur de son devenir

Pour éviter de devenir…. Comment dirais-je….

Ce qu’il y a de passionnant en ces temps de changements radicaux, c’est le niveau de bêtise humaine, d’aveuglement mental, d’incompréhension volontaire.

Pourquoi d’incompréhension volontaire ?

Car la majorité des humains ont une conscience, ressentent, parfois même comprennent les transformations actuelles, voient les chemins dangereux qui nous sont suggérés comme des pistes de paradis.

Il est évidemment plus simple d’accepter «moutonnalement » des informations qui d’une part font peur et de l’autre promettent des solutions faciles et ainsi ne pas réfléchir aux conséquences.

Ne pas vouloir regarder la vérité en face, au regard de toutes les informations et données existantes et confier sa vie et son devenir, les yeux et surtout les oreilles fermés pour se dédouaner de toute responsabilité est tellement facile.

Que pensez de ce dialogue ? 

  • – Pourquoi as-tu eu un accident ?
  • – Ce n’est pas de ma faute, le chef m’a dit de tourner à gauche
  • – N’as-tu pas vu le mur qui te barrait la route à gauche
  • – Oui, mais le chef m’a dit : »tourne à gauche n’aie pas peur, accélère… »
  • – Et tu as obéi malgré tout ?
  • – Tout le monde fait pareil, et en plus il me verse de l’argent pour obéir..
  • – Et maintenant tu fais quoi ?
  • – Je suis invalide, je vais peut-être mourir, mais le chef continue à me verser des sous.
  • – Tu aurais pu refuser l’ordre du chef ?
  • – Tout le monde fait pareil, on n’a pas le choix….
  • – Et si tu avais écouté ton âme et ton cœur ?
  • – Ces des conneries tout ça… on n’a pas le choix !

Transposez ce dialogue lors d’un choix de fournisseur en technologie digitale ou autre domaine qui devient essentiel…

Voici ce qui tue notre créativité, notre capacité à rebondir, à penser.

Ce replie sur soi, cette peur, le doute, le stress, les angoisses, le « moutonnisme »,  

tout comme la croyance en un sauveur imaginaire qui nous apporte la solution magique,

bloquent notre imaginaire, notre capacité à créer, à imaginer des solutions qui sortent du cadre, à faire autrement, à oser.

Quelle stratégie ?

La première stratégie personnelle et organisationnelle est de mettre en place un processus de résilience fondé sur le redéveloppement de la créativité individuelle et collective.

Nous possédons des capacités intellectuelles, neurophysiologiques, mentales qui nous permettent de passer à autre chose, de devenir soi, d’être au service de soi et des autres, facilement, rapidement, sans souffrance. Être Soi….

Ce fameux SOI :

Le Soi de Jung : archétype central et organisateur

https://www.cgjung.net/espace/cg-jung/soi-archetype/

 

En entreprise comme à titre individuel la majorité des personnes pensent qu’il s’agit ici d’approches thérapeutiques réservées à des cas psychopathologiques.

Ceci est une erreur totale…

Les bénéfices de ces processus créatifs, sont l’éveil des consciences, une compréhension large des contextes, des capacités d’adaptabilité fortes, une créativité orientée objectifs et résultat. 

Dans le processus d’individuation* qui consiste en un travail à la fois collectif et individuel, nous pouvons tous accéder à des potentialités étonnantes.

*Individuation vient de, individu = indivisible

Ce processus permet de mettre en symbiose nos potentiels individuels et collectifs et d’être unifié en notre âme, notre cœur et notre esprit.

L’Âme et le Soi

Renaissance et individuation

https://www.cgjung.net/oeuvre/ame_soi.htm

 

Bien évidemment si nous mettons en place pour soi, comme pour une entreprise ces exercices, nous risquerions de voir naître de la créativité, des idées nouvelles, originales, qui pourraient devenir des ambitions altruistes porteuses de résultats humains et matériels très significatifs. Des résultats qui attireraient une clientèle de qualité.

Ce processus d’individuation est un rééquilibrage de nos polarités permettant à nos millions de connexions neuronales de se mettre au service d’un avenir choisi, celui où notre âme, notre cœur et notre esprit se réunissent vers un objectif de vie plein de sens et de concrétude.

La plupart des grandes découvertes et des grandes réussites sont nées de cette mise en symbiose de nos talents existants et parfois endormis.

Est-ce inné ou acquis ?

Si certaines personnes du fait de leur milieu social ou ethnique, souvent les moins favorisés, possèdent cette capacité, il est aujourd’hui démontré scientifiquement par les recherches, entre autres sur la plasticité neuronale que tout un chacun peut acquérir ces capabilités.

Les portes qui s’ouvrent grâce au processus d’individuation, outre le pouvoir des intuitions, sont également l’arrivée de synchronicités, des réponses évidentes de solutions inattendues, une dynamique humaine tournée vers un objectif partagé qui a du sens, qui nourrit des convictions.

Une évolution personnelle et professionnelle certes,

Et aussi,

Une nouvelle culture d’entreprise, des solutions, des idées, des comportements qui sont porteurs de résultats.

En matière de business comme de vie personnelle, ce processus assure un changement de posture, un rayonnement, une force d’attraction et surtout une compréhension quasiment spontanée des situations avec l’apport de solutions.

Comment ça fonctionne ?

Sachant que tout est fréquences et vibrations, 

que nous sommes composés de cellules et de champs électromagnétiques (faute de quoi les électroencéphalogrammes notamment ne fonctionneraient pas),

Imaginez…

Imaginez votre être, votre corps, votre cerveau au sein duquel chaque organe possède son propre champ fréquentiel….

Imaginez que certaines parties de votre être consomment plus d’énergie avec des fréquences très différentes 

(voir les informations sur la médecine quantique et les traités concernant les énergies en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans) 

https://medecinechinoiseclassique.fr/la-notion-de-resonance-en-medecine-chinoise-classique

que d’autres parties de votre corps soient sur la mauvaise fréquence.

Quel conséquences si cela se produit au niveau du cerveau ?

Vous pouvez simplement imaginer que si votre bras droit est bien plus musclé que votre bras gauche, vous aurez tendance à l’utiliser plus souvent pour porter des paquets

Au niveau de votre cerveau, il en va de même. Si vous avez l’habitude, par votre travail notamment, d’utiliser des zones cérébrales spécifiques, en toute situation vous aurez tendance à les activer en premier et les autres zones porteuses d’autres fonctions resteront au repos.

Ainsi vous n’exploitez qu’une infime partie de vos potentiels.

Compte tenu de la multitude de possibilités qu’offre le cerveau et face aux défis auxquels nous devons faire face, imaginez les richesses et le nombre de solutions auxquelles vous avez accès si l’ensemble de vos potentialités se réunissait au service de vos projets.

Au même titre qu’une personne seule qui développe ses potentiels selon ce processus va générer de la créativité et des solutions, imaginez si plusieurs personnes dans une même organisation s’autorisent à travailler selon cette méthode. Et dans un couple ?

En synthèse

Que cela soit pour votre cerveau comme pour les équipes, plus vous réunissez des potentialités, des talents sur des fréquences hautes, plus échangez d’informations conscientes ou non, plus vous êtes en créativité.

La créativité consiste en la réalisation concrète d’un objectif définie.

Plus vous mettez en symbiose des neurones possédants des expertises différentes, ceci dans le cadre d’un objectif partagé, plus vous créez de richesses.

Il n’y a pas d’oeuvre musicale ou picturale sans intuition, sans imaginaire, sans capacité à oser, ni sans règle, sans rigueur.

Maintenant que vous savez tout cela, vous avez la possibilité de passer à autre chose, de prendre de l’avance, de trouver des solutions, de créer votre devenir, voire même de réussir….

Nos formations, les exercices que Philippe Loron, docteur en neurologie et moi-même, avons créé sont à votre disposition pour votre réussite personnelle et organisationnelle.

Avec tous mes vœux de succès et de bonheur…

PS : 

1- Souvenez-vous des différences de résultats qui furent enregistrés lorsque la préparation mentale des sportifs commença à faire son apparition ?

2- Le cerveau produit des jolis neurones tout neufs jusqu’à la dernière seconde de votre vie, donc tout est possible. Voir la vidéo

 

 

DIDIER REINACH 
Symbiocratie®
Création de Valeurs – Création de Sens
Développement des potentiels
Management de la résilience – COVID management
Suisse : +41 76 798 0846
France : +33 6 84 60 71 92
Auteur du livre 
Être Leader dans un Monde Nouveau paru en 2015
www.symbiocratie.com

Laisser un commentaire